Portrait
Quand il avait 10 ans, Serge Aerne voulait être pilote, comme beaucoup d'enfants. Un rêve qui ne s’est pas réalisé. Pour compenser, il est devenu entrepreneur à succès, aujourd'hui CEO et propriétaire de SJA Holding, dont le siège est à Rapperswil. Il est en outre l'actionnaire principal et le fondateur de diverses sociétés spécialisées dans l'investissement, le conseil ou le courtage en immobilier, comme Admicasa Holding, OPM Invest ou Homedeal24.
Avant cette carrière d’entrepreneur, Serge Aerne était banquier. Entre 1997 et 2011, il a occupé diverses fonctions chez UBS, notamment dans le domaine de l'asset management et de la fiducie. En 2011, il lance sa propre entreprise, avec des collègues, Nova Vorsorge dont il devient aussi le CEO. Puis, en 2014, c'est la fondation de SJA Holding, une société d'investissement spécialisée dans l'immobilier, les nouvelles technologies et les services. "Notre structure est comparable à celle d'un family office", précise Serge Aerne.
Comme l'homme n'a pas qu'une seule corde à son arc, en 2016, il devient également membre de la direction de BFW Liegenschaften, une société d’investissement cotée à la bourse suisse, qui investit principalement dans des immeubles résidentiels situés autour des centres économiques de Suisse alémanique. Depuis avril 2017, il y est aussi membre du conseil d'administration. Serge Aerne siège d’ailleurs dans plusieurs conseils d'entreprises dans lesquelles sa société détient des participations.
Mais l'immobilier ce n'est pas tout dans la vie, et Serge Aerne a d'autres passions, comme le prouvent les participations de SJA. Il possède par exemple 7 % du club de hockey SC Rapperswil-Jona Lakers, qui joue depuis 2018 en National League.
Sur le plan personnel, Serge Aerne apprécie le confort. Ce qui l'intéresse, dans un restaurant, par exemple, c'est l'ambiance, la manière dont il est reçu. Il a besoin d'être à l'aise. Et quand on lui demande quelle est sa destination de voyage préférée, peu lui importe, tant qu'il est avec ses amis ou sa famille.