Portrait
Laurent Clauzet travaille depuis juin 2021 à la Banque cantonale de Genève, comme Portfolio Manager, responsable de l’immobilier indirect dans la division Asset Management de la banque. A 35 ans, ce Français, originaire de Besançon, est arrivé à Genève en 2014, après son diplôme en finance de l’Ecole supérieure de commerce de Lyon. Il commence sa carrière dans un Family Office genevois, comme analyste financier, chargé de sélectionner les fonds actions, et notamment immobiliers. En 2017, il rejoint Solvalor, où il va rester presque 4 ans. C’est là qu’il va véritablement se former à l’immobilier.
« Après avoir œuvré pendant plus de 3 ans dans la sélection de fonds, j’avais envie de voir concrètement ce qu’était la gestion d’un fonds ». Il commence comme analyste financier et termine comme co-responsable du Realstone Swiss Property Fund, qui gère un parc immobilier d’environ un milliard de francs.
Laurent Clauzet bifurque ensuite à la BCGE, en 2021, où il retrouve sa casquette financière. En tant que Portfolio Manager, responsable des fonds d'immobilier chez BCGE Asset Management, il étudie tous les titres immobiliers, essentiellement en Suisse, et sélectionne les meilleurs pour les clients de la banque : investisseurs privés et institutionnels. Laurent Clauzet gère des mandats et un fonds d'immobilier indirect, le Synchrony Swiss Real Estate Economy, qui, comme l’indique son nom, est centré sur l’immobilier suisse.
Dans son analyse, Laurent Clauzet apprécie les véhicules qui ont une stratégie précise, pérenne, et dont le but est de créer de la valeur à long terme, sur 8 à 10 ans.
D’un point de vue plus personnel Laurent Clauzet aime découvrir de nouvelles choses, comprendre, débattre, discuter, rencontrer des gens. Côté sport, c’est plutôt le ski, et côté hédonisme, la gastronomie et le vin. « Je n’ai pas besoin d’aller de l’autre côté du monde pour avoir du plaisir. J’aime ma région, je suis très attaché à mes racines ».