Portrait
Une carrière, ça tient souvent pas à pas grand-chose. Alexia Gillard s’était inscrite à l’EPFL en architecture mais au dernier moment elle change d’avis et opte pour la finance et le management. Ce sera donc HEC Genève. Elle restera pourtant dans l’immobilier, mais du côté de la gestion, pas de la construction. Après un master à l'Institut d'Etudes immobilières, en 2005, elle entre chez Acanthe, une filiale du groupe Naef, spécialisée dans les expertises immobilières et les analyses de marché. Elle y commence comme stagiaire et finit, 13 ans plus tard, sous-directrice. Après une courte expérience comme indépendante, toujours dans l’expertise immobilière, Alexia Gillard est recrutée par Procimmo, en 2018, où elle gère le fonds Polymen. « Ce fut une expérience vraiment intéressante. J'ai eu l'occasion d'apprendre de l’intérieur comment fonctionne un fonds immobilier coté en bourse».
En mai 2020, Alexia Gillard accepte de devenir co-directrice de Khephren, une jeune entreprise qui développe des logiciels pour les professionnels de l'immobilier. Une expérience d’entrepreneuse qui lui plaît : « c’est très diversifié. D’une part, les améliorations constantes du logiciel, de l’autre, la partie commerciale, avec la rencontre de nos clients et de nos partenaires, sans oublier la gestion de l’entreprise et de son développement. Nous sommes encore une petite structure, il y a donc beaucoup de choses à faire, à développer, des nouveaux clients à persuader. J'aime ce côté entrepreneurial, prendre des risques ».
Parallèlement, Alexia Gillard est aussi membre du conseil de la Fondation HBM Jean Dutoit, « où je suis dans le concret, avec le suivi des projets immobiliers ». Elle est également administratrice de la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche.
Après toutes ces années, Alexia Gillard ne regrette pas d’avoir préféré HEC à l’architecture. Mais elle se demande parfois, ce qu’aurait été son destin si elle avait choisi l’autre voie. Peut-être serait-elle arrivée exactement au même endroit qu’aujourd’hui.