Portrait
Le parcours professionnel de Michael Kirschner comprend de nombreuses étapes passionnantes et l'a mené aux quatre coins du monde. Ce n'est toutefois pas un hasard s'il est aujourd'hui responsable des stratégies d'investissement d'un fonds à succès dans la paisible ville de Zoug, en tant que membre de la direction d'une société de gestion de fonds agréée par la FINMA. En effet, chaque activité et chaque formation qu'il a accumulées apparaissent comme une évolution naturelle et mûrement réfléchie tout au long de sa carrière professionelle.
Après avoir grandi à Oldenburg, dans le nord de l'Allemagne, Michael Kirschner est parti très tôt à l'étranger. D'abord à Ténériffe pour obtenir son baccalauréat, puis à Majorque et dans quelques villes américaines - ces séjours sont une des raisons de son parfait trilinguisme. Après avoir occupé différents postes dans l'hôtellerie, parfois déjà avec des fonctions de direction, Michael Kirschner a accumulé des tâches stratégiques pour différentes chaînes hôtelières internationales en raison de son goût prononcé pour le management, que ce soit pour la planification de stratégies de croissance ou pour le développement et la gestion des portefeuilles immobiliers respectifs.
En 2010, Michael Kirschner s'est installé en Suisse, où il a poursuivi sa passion grandissante pour la gestion immobilière, d'abord en tant que développeur de projets chez Halter AG, puis, à partir de 2013, en tant que responsable de mandats et, plus tard, en tant que membre de la direction et de la gestion de fonds chez VERIT Investment Management AG à Zurich, où il était responsable de la gestion du portefeuille immobilier et de l'asset management ainsi que des transactions et de la création d'un fonds. Outre la gestion des risques, il s'est vu confier la surveillance et la gestion du portefeuille hypothécaire, la gestion des liquidités ainsi que la fonction de CEO par intérim.
Depuis 2023, Michael Kirschner occupe le poste de Head Investment Management chez PURE Funds AG, une direction de fonds licenciée par la FINMA et basée à Zoug. Outre la responsabilité du portefeuille et de l'asset management ainsi que de l'acquisition et de l'exécution de transactions immobilières, Michael Kirschner est également responsable de définir et mettre en place la stratégie d'investissement du fonds immobilier suisse PURE Swiss Opportunity REF (PSO). Depuis son lancement en décembre 2020, le fonds occupe régulièrement les premières places dans les classements des fonds immobiliers suisses et se distingue par la mise en œuvre systématique d'une stratégie de durabilité axée sur l'écologie et l'efficacité énergétique. PURE Funds AG prévoit de lancer d'autres fonds spéciaux autour de portefeuilles immobiliers ainsi que des financements structurés, y compris leur cotation à la SIX.
Michael Kirschner (*1976) est diplômé de la célèbre école suisse de management hôtelier, Glion Hotelschool, et possède un Bachelor of Science avec mention « Magna Cum Laude » de la Florida International University, Miami. Il est en outre titulaire d'un Master of Advanced Studies in Real Estate du Center for Urban & Real Estate Management (CUREM) de l'université de Zurich et est diplômé Swiss Fund & Asset Management Officer FA/IAF. Michael Kirschner est de nationalité allemande et suisse, marié et père de deux enfants.