361 millions de francs de subventions pour le durable en 2021

361 millions de francs de subventions pour le durable en 2021

3 min Immoday.ch

Le Programme Bâtiments de la Confédération a versé l’année dernière des subventions record pour des projets d’assainissement immobilier et de nouvelles constructions durables. L’isolation thermique se taille la part du lion.

La rénovation des bâtiments, pour les rendre plus durables, tout le monde en parle mais les chiffres manquent parfois pour saisir l’ampleur réelle du phénomène. C’est donc avec intérêt que l’on a pris connaissance des dernières données publiées par le Programme Bâtiments de la Confédération : en 2021, « les cantons ont versé près de 361 millions de francs à des projets d’assainissement ou de nouvelles constructions ». C’est un record, 62 millions de plus qu’en 2020. 

La part du lion pour l’isolation thermique 

Dans le détail, et sans surprise, la part la plus importante de ces subventions, soit 126 millions de francs, a financé des projets d’isolation thermique. Deuxième poste le plus important, les projets d’installations techniques du bâtiment, qui ont bénéficié de 106 millions de francs. Finalement, 81 millions de francs ont permis de soutenir des projets de rénovation du système, précise le communiqué de presse. 

Ces subventions ont permis le remplacement de près de 14'000 systèmes de chauffage fossiles par des systèmes de chauffages alimentés aux énergies renouvelables, le plus souvent par une pompe à chaleur. « Sur toute leur durée de vie, les mesures subventionnées mises en œuvre en 2021 vont permettre de réduire la consommation d’énergie du parc immobilier suisse de 6,5 milliards de kilowattheures et les émissions de CO2 d’environ 1,8 million de tonnes » expliquent les experts. 

Finalement, le Programme Bâtiments a eu en 2021 un impact positif sur l’emploi, entraînant la création de plus de 2'300 équivalents plein temps, assure le communiqué. 

Une goutte d’eau dans l’océan immobilier 

C’est bien mais c’est encore une goutte d’eau dans un océan immobilier suisse qui peut encore améliorer sa durabilité. Comme le rappellent les experts, les bâtiments sont responsables d’environ 44% de la consommation d’énergie dans notre pays et d’un tiers des émissions de CO2. Plus d’un million de maisons ne sont pas où à peine isolées et nécessitent un assainissement énergétique d’urgence. Par ailleurs, plus de la moitié des bâtiments suisses sont encore chauffés avec des énergies fossiles ou à l’électricité. D’où l’importance de ce Programme Bâtiments, lancé en 2010. « La Confédération et les cantons veut l'utiliser pour diminuer de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse ». 

La hausse des subventions va se poursuivre 

Et pour la suite ? La tendance à la hausse va se poursuivre. « Les engagements pour les cinq années à venir s’élèvent à 490 millions de francs », assure le communiqué. À nouveau, ils concernent essentiellement le remplacement de près de 18'700 chauffages fossiles.

Quant aux budgets pour 2022, ils sont eux aussi en progression. « En plus des fonds des cantons, soit 177 millions de francs, en hausse de 32% par rapport à 2021, la Confédération a versé en 2022 environ 411 millions de francs aux cantons issus de la taxe sur le CO2 », soit un total de près de 600 millions de francs. À nouveau, un montant record.
 

Olivier Toublan-Immoday.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue