À qui appartient l

À qui appartient l'immobilier genevois?

3 min Immoday

Une récente étude sur les plus importants propriétaires d’immobilier genevois montre que la part détenue par les fonds a doublé depuis 2010. Cependant l'État, cantonal ou communal, et ses différentes caisses de pension se taille toujours la part du lion. 

Serge Guertchakoff, rédacteur en chef de immobilier.ch, avec l’aide de la société PilierPublic.com, vient de publier une passionnante étude sur les 50 plus gros propriétaires immobiliers du canton de Genève. 

Passons directement aux conclusions :  45.4% des surfaces résidentielles et de bureaux sont en mains d’entités publiques, sur un total de  3167 parcelles retenues pour cette enquête; les caisses de pensions en contrôlent près de 20%, les principales fondations et coopératives en faveur du logement social gèrent 8.3% des surfaces; les «privés» possèdent un peu moins de 10% des surfaces résidentielles et de bureaux à Genève ; les cinq principales assurances n’arrivent qu’à 8%; et enfin, les sept principaux fonds de placements immobiliers à 6.5%, soit environ 200 parcelles.

Les plus gros fonds de placement immobiliers de Genève

Immobilier.ch note cependant que la part détenue par ces fonds immobiliers a doublé depuis 2010.

Dans le détail, et dans l’ordre d’importance, Swisscanto possède 37 parcelles, pour une surface bâtie, avec les étages, de 174'000 m2, suivi par la Foncière (61 parcelles, 169'000 m2), puis le groupe Investis (72 parcelles, 139'000 m2); Edmond de Rothschild Real Estate SICAV (41 parcelles, 115'000 m2) ; Realstone (40 parcelles, 97'000 m2); Zurich Fondation de Placement (27 parcelles, 92'000 m2); et Patrimonium Asset Management (27 parcelles, 86'000 m2).

Forte présence des investisseurs institutionnels 

Notons aussi la forte présence des gros investisseurs institutionnels, dont l'incontournable Swiss Life, 5e plus gros propriétaire immobilier du canton de Genève, avec 95 parcelles, ce qui représente 501’000 m2 de surface avec les étages), la société immobilière cotée Swiss Prime Site (21 parcelles, 253'000 m2) et Allianz Suisse (53 parcelles, 233'000 m2). Suivent deux fondations d'investissement, celle de Credit Suisse, avec 19 parcelles qui représentent 152’000 m2 de surface avec les étages et AXA (47 parcelles, 150’000 m2) et enfin Zurich Assurances (36 parcelles, 122'000 m2).

Pour la petite histoire, notons aussi que Rolex, via diverses structures et sa caisse de pension, possède 90 parcelles, pour une surface totale, avec les étages, de près de 400'000 m2, ce qui en fait des plus gros acteurs immobiliers du canton de Genève.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language