Depuis un an, Cindy Monneron-Bertschy dirige COPTIS, l’Association suisse des professionnels de la titrisation immobilière. Avec énergie et conviction, elle incarne le renouveau de cette organisation clé du secteur, qui réunit les acteurs engagés de la finance et de l’immobilier autour d’un objectif commun: renforcer la visibilité et la cohérence de l’immobilier indirect en Suisse.
«COPTIS, c’est une communauté d’experts passionnés qui partagent leurs connaissances, s’informent sur les évolutions légales et agissent auprès des autorités», résume sa directrice. Sous son impulsion, l’Association a connu une année de dynamisme inédit, marquée par une communication accrue, une présence renforcée sur les réseaux sociaux, un nouveau site web et la multiplication d’événements, le dernier en date un afterwork réunissant 35 personnes à Lausanne.
Les succès ne manquent pas: participation active aux consultations sur la création des LQIFs, adaptation du cadre fiscal pour les fonds immobiliers, exonération de la TVA pour les PCC immobiliers, sans oublier la deuxième édition en français du guide pratique des placements collectifs immobiliers. COPTIS s’engage aussi fermement sur la Directive personnes proches, la Loi sur la transparence des personnes morales et se prépare à l’éventuel durcissement prochain de la Lex Koller. L’Association offre aussi de la formation grâce à son module ImmoCapital en collaboration avec l’USPI-Formation.
L’ambition de sa directrice? Étendre le réseau à la Suisse alémanique et renforcer les cinq groupes de travail qui font battre le cœur de l’Association. Elle souhaite aussi multiplier les événements thématiques, afterworks et tables rondes, créant des passerelles entre les professionnels du secteur.
En dehors de son rôle de directrice, Cindy cultive aussi d’autres passions comme la musique ou l’écriture. Récemment titulaire du permis bateau, elle confie que le lac lui apporte beaucoup d'inspiration dans son quotidien, telle que l'idée d'organiser une fois une table ronde sur un bateau.
Découvrez plus à son sujet, ainsi que sur les activités de COPTIS, via la vidéo ci-dessus.
Immoday.ch