Cotation du fonds Procimmo Swiss Commercial Fund II

Cotation du fonds Procimmo Swiss Commercial Fund II

3 min

D’ici 2025, 10 % du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial – soit $24 trillions de dollars - sera stocké et échangé à l'aide de la technologie blockchain, selon le World Economic Forum. C’est le processus dit de « tokénisation ». Pour cette série d’interviews, cinq experts proposent de démystifier la tokénisation dans leur domaine d’expertise : du point de vue du promoteur immobilier, du gérant indépendant à la banque en passant par l’auditeur. Pour cette première interview, Vincent Pignon, expert en blockchain, explique les grands principes de la tokénisation appliquée à la titrisation immobilière.  Fondateur et CEO de Wecan Group qui a notamment lancé la solution Wecan Tokenize, Vincent est un entrepreneur actif dans le domaine de la finance et des technologies de registres distribués (Blockchain). Directeur exécutif du programme blockchain chez CREA et auparavant conseiller blockchain à l’État de Genève, Vincent est titulaire d’un doctorat des Mines Paris Tech. Comment le numérique impacte-t-il la manière d’investir dans l’immobilier ?Le numérique a commencé à impacter la manière d’investir principalement dans la première étape qui est l’onboarding. Les investisseurs ont aujourd’hui la possibilité de faire un investissement indirect dans l’immobilier, avec un processus qui est 100% numérique. Cela a commencé avec le crowdfunding, dans les années 2010-2015 principalement, sous différentes formes, à la fois en equity et en dettes. On a vu par la suite une évolution pour donner accès à plusieurs projets immobiliers et au marché secondaire avec la tokénisation. L’un des enjeux de la tokénisation est d’apporter de la liquidité à l’investissement indirect immobilier en passant par des plateformes comme celles de crowdfunding. Quels sont les avantages de la tokénisation par rapport à la titrisation immobilière ?Le principal intérêt de la tokenisation est de réduire les coûts de transactions d’un investissement indirect dans l’immobilier en ayant une représentation digitale de l’actif immobilier ou du véhicule qui investit dans l’actif immobilier. Le véhicule peut être une part de fond qui va être représenté par un jeton numérique (token) qui pourra être acheté par des investisseurs sur le marché primaire. Il pourra ensuite être échangé, de pair à pair, sans nécessairement passer par une place de marché ou en OTC.  Ce titre immobilier pourra être découpé de façon beaucoup plus fine qu’une part de fonds, réservée à des investisseurs qualifiés. On va donc ouvrir la perspective d’un investissement « retail » dans ce type d’actifs, mais aussi permettre de créer un portefeuille d’actifs immobiliers avec des parts d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble, dans différentes villes du monde, qu’on pourra arbitrer et revendre beaucoup plus facilement. 

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language