Faut-il plutôt acheter ou louer ?

Faut-il plutôt acheter ou louer ?

3 min

Exposé - Placements immobiliers Suisse - SwissLife AM - Juin 2022Le marché suisse du travail connaît un essor, le marché de l’immobilier commercial devrait résister. Deux constats ouvrant des perspectives prometteuses sur le marché de l’immobilier, malgré les nouvelles incertitudes liées à la guerre en Ukraine et le durcissement de la politique monétaire.A peine l’obligation de port du masque levée en Suisse le 17 février 2022 qu’une semaine plus tard, la Suisse et l’Europe se trouvaient secouées par une terrible nouvelle: les troupes russes envahissaient l’Ukraine, à la surprise quasi générale. Le changement de la situation géopolitique s’est superposé à deux autres évolutions déterminant l’environnement de marché actuel : les difficultés d’approvisionnement, principalement en provenance de Chine, ainsi que l’amorce d’un resserrement de la politique monétaire en raison de taux d’inflation plus élevés que prévu. Un premier relèvement du taux directeur par la BNS devrait intervenir au dernier trimestre 2022.  En revanche, le marché du travail suisse affiche des signes de dynamisme. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le nombre de postes vacants a augmenté de 37% depuis début 2021 par rapport à l’année précédente, et de 20% par rapport au niveau prépandémie. Au 4e trimestre 2021, il y avait environ 100'000 nouveaux postes à pourvoir, soit 25% de plus que la moyenne à long terme. Au 1er trimestre 2022, l’indice Adecco Job a même enregistré une hausse de 47% par rapport au trimestre de l’année précédente. En revanche, le chômage est tombé à 2,3% en avril.  Cette évolution n’est pas sans conséquence sur le marché des bureaux, comme le montre l’indice de l’offre des surfaces de bureaux. Au T1 2022 déjà, la mesure de l’offre de surface a baissé de 2,4% par rapport au trimestre de l’année précédente, atteignant ainsi son plus bas depuis 2013. Un contexte qui devrait s’expliquer par la recherche et le lancement d’offres d’emplois dotés de compétences numériques, des postes traditionnellement demandés dans les bureaux. Selon l’indice Adecco Job, 49% des annonces exigent désormais au moins une compétence numérique.  Une digitalisation croissante ne signifie toutefois pas systématiquement que chaque nouveau poste crée davantage de surfaces de bureaux. Le travail hybride ou mobile demeurera, au moins dans une certaine mesure, c’est incontestable. Les conséquences possibles pour les loyers du marché des bureaux par région sont déjà visibles, comme en témoigne l’article en page 14. Il faut toutefois s’attendre à ce que l’augmentation du nombre de postes soit suivie d’une hausse du nombre d’employés et donc d’une hausse de la demande de surfaces de bureaux. Malgré une évolution de la situation géopolitique initiale et une légère hausse des prix, il existe donc de so- lides perspectives pour l’environnement de marché en Suisse. 

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language