Les prix devraient rester stables sur le marché de l

Les prix devraient rester stables sur le marché de l'immobilier résidentiel

5 min Stefan Fahrländer

Les prix devraient rester stables sur le marché de l'immobilier résidentiel – Les prévisions pour l’immobilier de rendement continuent de s’assombrir.

L'optimisme quant à l'évolution des prix des logements en propriété au cours des 12 prochains mois s'est évaporé parmi les experts du marché immobilier, comme le montre l'enquête semestrielle de la FPRE auprès de 873 participants au total. On s'attend en outre à une hausse des loyers des appartements, tandis que les prévisions de prix des immeubles collectifs glissent nettement dans le négatif.

Pour les 12 prochains mois, des prix en majorité stables pour des logements en propriété sont attendus en Suisse : l'indice des prix attendus pour les appartements en propriété se situe à l'automne 2023 à -9,1 points, celui des maisons individuelles à 1,8 point. Pour les appartements en propriété, il s'agit de la valeur la plus basse depuis le printemps 2020 (à l'époque -16.0 points), et pour les maisons individuelles de la valeur la plus basse depuis le printemps 2017 (à l'époque 0.4 points).

Au semestre dernier, les valeurs de l'indice s'élevaient encore à 15,1 points (PPE) et 26,7 points (maisons individuelles), ce qui signifie que les attentes se sont relativement nettement assombries dans les deux segments de la propriété du logement. C'est ce que montre l'évaluation de l'enquête semestrielle sur le marché immobilier suisse de FPRE, à laquelle 873 experts de la branche ont participé.

Dans le domaine des appartements en propriété, une majorité (58 %) s'attend à des prix stables au cours des 12 prochains mois. 16 % s'attendent à une hausse ou à une forte hausse des prix et 25 % prévoient une baisse des prix. Pour les maisons individuelles, 58 % s'attendent également à des prix stables, tandis que 22 % prévoient une nouvelle hausse des prix et 21 % une baisse. L'enquête a été réalisée entre mi-octobre et fin octobre 2023.

Stefan Fahrländer de FPRE à ce propos : «L'inflation et la hausse des taux d'intérêt, le ralentissement de la croissance ainsi que les différents foyers de crise mondiaux pèsent sur l'envie d'acheter. Parallèlement, l'offre est modérée, ce qui soutient les prix. Bien que cela se justifie aussi en partie par des raisons fondamentales, nous considérons que le problème majeur réside actuellement dans le climat actuel.»

Hausse attendue des loyers des logements

En ce qui concerne les loyers d'habitation, l'indice a certes baissé de 80,8 points au printemps 2023 à 68,3 points actuellement. Mais cela reste nettement supérieur à la valeur moyenne des dix dernières années (-2,2 points). Une majorité de 69 % des participants s'attend à une hausse des loyers d'habitation en Suisse au cours des 12 prochains mois, 28 % prévoient une stagnation des loyers et seuls 3 % s'attendent à une baisse des loyers. Les participants à l'enquête mentionnent la pénurie de l'offre, l'immigration et le renchérissement général comme moteurs de la hausse des loyers.

Attentes négatives pour l'immobilier de rendement et les loyers de bureaux

En ce qui concerne l'évolution de la valeur des immeubles collectifs, l'estimation s'est encore assombrie : alors que l'indice correspondant pour la Suisse était de -7,3 points au printemps 2023, il est maintenant tombé à -33,7 points - la valeur la plus basse depuis 1996. La hausse des taux d'intérêt se fait particulièrement sentir dans ce segment. Si l'on considère les huit grandes régions de Suisse, l'indice pour les immeubles collectifs est le plus négatif dans les régions de Bâle (-57,6 points), du Jura (-49,0 points) et de la Suisse orientale (- 42,0 points).

L'indice des anticipations de prix pour les loyers de bureaux, qui se situe à -34,7 points, est également inférieur à celui du semestre précédent (-19,7 points). L'estimation des prix de transaction des immeubles de bureaux et commerciaux est également plus pessimiste : l'indice correspondant se situe à -54,2 points (semestre précédent : -38,6 points).

Enquête immobilière et indices des prix attendus HEV-FPRE : Depuis 2008, FPRE réalise une enquête semestrielle auprès des experts du marché immobilier suisse sur les tendances passées et futures des prix de l'immobilier. En outre, l'enquête annuelle sur l'immobilier menée par HEV Suisse fournit des séries chronologiques à long terme sur le sentiment des experts. Les indices des prix attendus calculés à partir des résultats des deux enquêtes donnent une indication de l'évolution future des différents segments immobiliers. 873 acteurs du marché de toute la Suisse ont participé à l'enquête de l’automne 2023 de FPRE.
 

Dr. Stefan Fahrländer

Jaron Schlesinger

Fahrländer Partner Raumentwicklung

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language