Pour les spécialistes, c

Pour les spécialistes, c'est le moment d'acheter de l'immobilier coté

3 min Olivier Toublan

La hausse des taux d'intérêt est en train de se terminer, ce qui devrait entraîner un retournement de tendance, avec un retour en grâce de l'immobilier coté. Les agios historiquement bas devraient, enfin, convaincre les investisseurs.

Il n’est pas courant de voir les médias tout public faire la promotion des fonds immobiliers cotés. D'où l'intérêt de l'article publié début août par Anne Barrat, dans «Le Temps». Selon elle, les fonds immobiliers ont intégré plus vite que le marché direct la baisse des valorisations des biens induites par la hausse des taux d'intérêt. Ce qui donne l’occasion aux investisseurs de profiter de conditions d'accès et de perspectives intéressantes.

Pour la journaliste du Temps, la baisse encaissée ces derniers mois par les fonds immobiliers cotés s'explique essentiellement par la hausse des taux d'intérêt. Dans ce contexte, une pause dans le resserrement monétaire pourrait très vite entraîner un retournement de tendance.

Les spécialistes qu'elle a interrogés sont d'ailleurs assez enthousiastes. Pour Ingo Bofinger, membre du conseil d'administration du gestionnaire de fonds zurichois Avadis, la période actuelle est même l'une des meilleures connues depuis des décennies pour investir dans les fonds immobiliers.

L’introduction des critères ESG pèse sur les valorisations immobilières

Outre la hausse des coûts de financement, l'intégration des critères ESG a induit des dépenses supplémentaires qui pèsent sur les valorisations immobilières, estime Anne Barrat. Pour autant, aucun gestionnaire immobilier ne peut plus aujourd'hui échapper à ces critères ESG qui deviennent, selon certains experts, presque aussi importants que l'emplacement, tant pour les investisseurs que pour les locataires.

Selon Yves Galatti, Senior Investment Manager à la Banque cantonale vaudoise, l'immobilier coté a anticipé cette baisse de valorisation, avec une année 2022 difficile, qui a vu les agios, qui avaient atteint des niveaux historiquement élevés, s'effondrer. Aujourd'hui, avec un agio de moins de 12%, les fonds cotés offrent un niveau d'entrée attractif pour les investisseurs, même si la hausse des prix de l'immobilier devrait ralentir ces prochains mois, voire fléchir dans certaines régions où certains segments.

Toujours bien mieux que les emprunts de la Confédération

Quoi qu'il en soit, l'immobilier coté présente toujours un avantage en matière de rendement par rapport aux obligations de la Confédération à 10 ans, ajoute la journaliste du Temps, même si cet avantage s'est réduit ces derniers mois.

Par contre, les experts interrogés par Anne Bara estiment qu'il pourrait être intéressant de regarder du coté de l'immobilier international. C'est que, en Suisse, les prix sont encore élevés dans certaines zones, avec une demande qui reste forte, et une offre en berne, ce qui maintient les valeurs, alors que des corrections plus importantes ont été observées dans certains marchés internationaux. Dans ces conditions, ces marchés internationaux, s'ils se reprennent, devraient offrir un rendement supérieur à celui de l'immobilier suisse. Mais bien évidemment, gare au taux de change, avec un franc suisse qui s’est notablement renforcé ces derniers mois, en particulier face au dollar. 
 

Olivier Toublan, Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language