Immobilier-ch pour institutionnels 56j: un résultat semestriel avec un taux de vacances historiquement bas

Rapport de gestion 2 min

Au 30 septembre 2024, le taux de vacance du fonds atteint un niveau historiquement bas de 1.68%, contre 1.90% l'année précédente. Cette amélioration significative témoigne de l’efficacité des actions mises en place par le gestionnaire pour réduire la vacance tout en offrant des solutions adaptées aux besoins du marché locatif.
Au 30 septembre 2024, les revenus locatifs s’élèvent à CHF 11'733'480.-, en baisse de 0.66% par rapport au 30.09.2023, principalement du fait de la vente des deux actifs situés à Laufon (BL) et Granges (SO) début 2024. La perte de revenus de ces ventes est partiellement compensée par l’acquisition d’un actif à Monthey en septembre 2024 ainsi que par une augmentation des loyers notamment grâce à la hausse du taux hypothécaire de référence et l’introduction des échelons sur les baux échelonnés.
A la clôture de l’exercice semestriel, le total des revenus s’établit à CHF 11'765’581.- (CHF 11'925’014.- au 30.09.2023), les charges sont en ligne avec l’année précédente à l’exception du poste « Entretien et Réparations » qui, sur les six premiers mois de l’exercice, atteint  CHF 1'359'157.- (CHF 931'535.- au 30.09.2023). Cette hausse résulte de rénovations effectuées dans les appartements, ce qui a contribué à réduire le taux de vacance locative.
Au 30.09.2024, la valeur nette d’inventaire s’affiche à CHF 150.55 par part (CHF 153.32 au 30.09.2023), tandis que le rendement de placement a plus que doublé pour atteindre 1.52% (0.70% au 30.09.2023). Le TER s’élève à 0.87% (0.86% au 30.09.2023). La marge de bénéfice d’exploitation (EBIT) s’affiche à 63.50% et le taux d’endettement se monte à 28.84% (27.95% au 30.09.2023).
 
Vous trouverez les informations détaillées dans le rapport semestriel en annexe (document PDF).
 
 
Contact
Céline Richard
Head Marketing & Communication
 
Procimmo SA
Rue de Lausanne 64
CH-1020 Renens
+41 79 273 24 66
cri@procimmo.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue