Patrimonium - Rapport semestriel: le fonds côté Patrimonium Swiss Real Estate Fund poursuit sa croissance

Rapport de gestion 3 min

Crissier, Baar, 28.11. 2024 - Le fonds immobilier, coté à la SIX Swiss Exchange, Patrimonium Swiss Real Estate Fund (SIX: PSREF) poursuit sa croissance lors du premier semestre de l'exercice 2024/25 avec une augmentation significative des revenus locatifs et une bonne performance financière
• Progression des revenus : augmentation des revenus locatifs de plus de 4 % au cours du premier semestre 2024/2025 (vs. 2023/2024)
• Transactions immobilières stratégiques : le fonds a acquis deux immeubles résidentiels dans le canton de Vaud et vendra deux immeubles mineurs dans les cantons de Vaud et Fribourg, avec une plus-value importante
• Projets: les projets de développement et construction à Renens (achèvement prévu en 2025) et Baar progressent
• Perspectives: une ultérieure progression des résultats est attendue pour le semestre en cours
Le fonds immobilier Patrimonium Swiss Real Estate Fund (SIX : PSREF) poursuit sa croissance au cours de l’exercice semestriel 2024/25 du 31.03.2024 au 30.09.2024. Les loyers encaissés ont augmenté de plus de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.  La valeur nette d’inventaire (VNI) par part est passée de CHF 145.47 au 31 mars 2024 (après distribution de CHF 3.70) à CHF 147.29 au 30 septembre 2024 (+1.25 %).
Dans un contexte immobilier de forte demande, les revenus locatifs sont passés de CHF 25'660’205 à CHF 26’763'822 au cours des six premiers mois de l'exercice 2024/2025, soit une augmentation de 4.3%.  Cette augmentation s’explique par l’acquisition de nouveaux immeubles (+2.51 %), par la réduction du taux de vacance (+1.24%), l’indexation des loyers et les nouvelles locations (+1.79%).  Ce résultat a pu être atteint malgré quelques pertes dues à des débiteurs douteux (-1.24%).
Au cours de la période, le fonds a acquis deux immeubles résidentiels dans le canton de Vaud comprenant 50 appartements pour un montant de CHF 19.5 millions. Ces immeubles génèreront pour le fonds un revenu locatif annuel supplémentaire de CHF 906'252 (+1.75% est.). Deux petits immeubles d'habitation dans les cantons de Vaud et de Fribourg seront vendus le 1er janvier 2025 pour un montant de env. CHF 9 millions avec un gain en capital substantiel.
Le projet de construction de Renens avance comme prévu avec une livraison planifiée pour l’été 2025, tandis que la commercialisation devrait commencer au début de l’année 2025. La signature de baux à loyer pour une partie des surfaces commerciales est en cours.
Pour l'ancien site de la filature à Baar, le nouveau plan de quartier en force est attendu pour printemps 2025. L'objectif est d'obtenir un permis de construire dans le courant de l'année 2026 afin d'entamer la première étape de construction. Le projet, dans lequel le fonds détient une participation de 67%, prévoit la création d'environ 370 logements et 40'000 m2 de surfaces commerciales, pour un investissement de CHF 250 millions.
La pénurie structurelle de logements ainsi que des valorisations d’immeubles à la hausse permettent d’anticiper une ultérieure progression des résultats au cours du prochain semestr
**
Le rapport semi-annuel est disponible ici (rubrique "Documents").
 

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue