SF Retail Properties Fund Un exercice 2024 solide


Annonce événementielle 6 min Swiss Finance & Property Funds SA

– Augmentation de la valeur vénale du portefeuille à CHF 1 005.95 millions

– Augmentation du revenu net de 19.12% à CHF 31.76 millions (année précédente : CHF 26.66 millions)

– Réduction du taux de vacance (jour de référence) à 4.82%

– Distribution inchangée de CHF 4.35 par part

Le SF Retail Properties Fund affiche un résultat solide pour l'année 2024. Le revenu net a nettement augmenté pour atteindre CHF 31.76 millions –cela représente CHF 4.52 par part. La distribution pour l'année 2024 s'élève à CHF 4.35 par part, ce qui correspond à un taux de distribution de 96.16%.

Portefeuille immobilier

La stratégie de portefeuille du fonds est axée sur des investissements dans des « biens de consom-mation courante », qui se sont également avérés fructueux en 2024. Au 31 décembre 2024, le por-tefeuille immobilier présente une valeur vénale de CHF 1 005.95 millions, répartis entre 87 biens immobiliers. Le rendement brut du portefeuille s'élève à 5.39% au 31 décembre 2024. Le taux de vacance diminue de 57 points de base pour atteindre 4.82% au 31 décembre 2024.

Au 31 décembre 2024, quatre biens immobiliers ont été acquis à un prix inférieur à la valeur vénale, pour un montant total de CHF 82.35 millions et des revenus locatifs annuels de CHF 4.66 millions au total. Les principales affectations, à savoir le commerce alimentaire et la nourriture pour animaux, sont axées sur les biens de consommation courante, conformément à la stratégie. Aucun bien im-mobilier n'a été vendu au cours de l'exercice.

Projets de construction et de développement

Les projets de construction à Flawil (nouveau bâtiment), Bâle (extension des surfaces locatives, réaménagement du rez-de-chaussée), Sierre (extension des surfaces), Derendingen (remplacement du chauffage) ont été réalisés avec succès et les surfaces ont été remises aux locataires. Des con-trats d'une durée allant jusqu'à 15 années ont pu être signés pour les nouveaux objets de location.

Le nouveau bâtiment de la Dorfstrasse 31/33 à Schöftland a pu être lancé. Entre-temps, la construc-tion du garage souterrain est bien avancée. Une étape importante a été franchie avec la conclusion d'un contrat de location avec Coop, pour une durée de 15 années à partir de 2027. Le nouveau bâtiment sera construit avec le label Minergie-P-Eco, afin de répondre aux normes de durabilité les plus élevées et de renforcer encore la stratégie du fonds à long terme.

En 2024, le développement des installations photovoltaïques s'est poursuivi à un rythme soutenu : De nouvelles installations ont été mises en service à Aigle, Reinach, Saint-Gall, Zweisimmen, Kir-chberg et Flawil. Depuis 2021, 13 installations ont été construites, pour un total de 2 173 kWp. D'autres installations sont prévues pour l'année 2025. Les principaux consommateurs de l'électricité produite sont les propres locataires (Coop, Migros, Aldi, etc.) du bâtiment ou, pour l'exploitation et le chauffage, les biens immobiliers eux-mêmes.

Résultat financier

Le loyer prévu de CHF 48.67 millions a pu être augmenté de CHF 2.68 millions par rapport à l'année précédente. Le total des produits s'est élevé à CHF 49.79 millions pour l'exercice clôturé (année précédente : CHF 43.44 millions).

Le total des charges s'élève à CHF 18.03 millions (année précédente : CHF 16.78 millions). Le taux des charges d'exploitation du fonds (TERREF GAV), indicateur de la charge des charges d'exploita-tion, reste stable à 0.86% (année précédente : 0.85%). Les revenus nets augmentent de 19.12% et s'élèvent à CHF 31.76 millions (année précédente : CHF 26.66 millions). Cela correspond à CHF 4.52 par part.

Les actifs nets du fonds ont augmenté de CHF 102.99 millions au cours de l'exercice sous revue, pour atteindre CHF 718.73 millions (année précédente : CHF 615.74 millions). La variation résulte d'une part des augmentations de capital de mars 2024 et d'octobre 2024 d'un montant de CHF 92.69 millions ainsi que du résultat total de CHF 36.72 millions, déduction faite de la distribution effectuée au cours de l'exercice sous revue pour l'exercice 2023 d'un montant de CHF 26.43 millions. Le ren-dement de placement à la fin de l'année s'élève à 5.54% (année précédente : 1.29%), pour une valeur d'inventaire de CHF 102.38 par part et une distribution inchangée de CHF 4.35 par part (CHF 2.15 par part sont exonérés de l'impôt anticipé). Le rendement de distribution pour 2024 est de 3.75%.

Perspectives

Au cours des douze prochains mois, les projets de construction prévus seront poursuivis ou lancés. L'accent sera mis sur la location des surfaces vacantes et sur le renouvellement des contrats de location existants.

Dans le portefeuille, d'autres options de création de valeur sont évaluées en permanence et, si né-cessaire, des études de faisabilité et des enquêtes préliminaires sont commandées. Celles-ci cons-tituent la base des futures augmentations de valeur du portefeuille. Des investissements ciblés dans des installations photovoltaïques seront également réalisés cette année. Le fonds met en oeuvre l'ensemble des rénovations en collaboration avec les locataires piliers, car celles-ci constituent les bases d'une poursuite à long terme des rapports locatifs et donc de la garantie des revenus locatifs.

L'objectif reste d'élargir et de développer le portefeuille du SF Retail Properties Fund. En 2025, la gestion du fonds continuera d'examiner des objets conformes à la stratégie et de les intégrer au portefeuille.

Roadshow

Thomas Lavater, Portfolio Manager du SF Retail Properties Fund, présente le résultat annuel de 2024 comme suit :

– Présentation-déjeuner le mardi 25 mars 2025, 12h00, Hôtel Mandarin Oriental Savoy, Zurich

– Présentation-déjeuner le mercredi 26 mars 2025, 12h00, Hôtel Mandarin Oriental, Genève

– Présentation-déjeuner le jeudi 27 mars 2025, 12h00, Hôtel Lausanne Palace, Lausanne

– Présentation-déjeuner le vendredi 28 mars 2025, 12h00, Hôtel Mövenpick, Bâle

Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous trouverez des informations détaillées et le rapport de gestion 2024 ici.

Informations complémentaires

Thomas Lavater

Portfolio Manager Real Estate Direct

Swiss Finance & Property Funds SA

lavater@sfp.ch

Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

Swiss Finance & Property SA

sege@sfp.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue