Swiss Finance & Property SA (SFP SA) a accompagné EPIC Suisse AG (EPIC) en tant que Joint-Bookrunner dans le cadre d'une levée de capitaux réussie via un placement accéléré (Accelerated Bookbuilding Offering – ABB).
Avec un produit brut de CHF 70 millions provenant de nouvelles actions placées, la forte demande a permis de dépasser largement l’objectif initial annoncé de CHF 60 millions. Grâce à sa longue expérience dans le secteur immobilier, sa proximité avec les investisseurs et sa profonde connaissance du marché, SFP SA a grandement contribué au succès de cette levée de capitaux.
La transaction ABB a été lancée le 3 décembre 2025 après la clôture de la bourse, sans droit préférentiel souscription. Les nouvelles actions sont de rang égal (pari-passu) avec les actions existantes et ont été cotées et admises à la négociation à la SIX Swiss Exchange le 8 décembre 2025.
Nouvelle transaction réussie de l'équipe Corporate Finance & Capital Markets de SFP SA
Florian Lemberger, Head Corporate Finance & Capital Markets: « Le succès de la transaction marque une nouvelle étape importante pour notre équipe expérimentée Corporate Finance & Capital Markets. Une première opération ABB d'une société immobilière avait déjà eu lieu au premier se-mestre. La procédure ABB s'avère donc être une alternative intéressante à l'émission avec droits préférentiels à prix réduit (Discounted Rights Offering). La plus grande flexibilité en matière de ca-lendrier de transaction est appréciée par de nombreuses sociétés. »
Comme lors de l’introduction en bourse d’EPIC, la bonne collaboration avec UBS AG (anciennement Credit Suisse AG) et la Zürcher Kantonalbank a été déterminante pour le succès de la transaction. En tant que spécialiste indépendante du marché des capitaux immobiliers, SFP SA a pu jouer un rôle complémentaire à celui des deux banques au sein du syndicat.
Un environnement de marché favorable aux levées de capitaux
Christof Bertschi, Corporate Finance Manager: « Le moment de marché était favorable pour une levée de capitaux et, grâce aux fonds levés, EPIC est bien positionnée pour poursuivre la croissance de son portefeuille. Le marché des capitaux est très actif et un nouveau record de collecte de capitaux par des véhicules d'investissement immobilier est attendu pour 2025, avec un volume prévisionnel de plus de CHF 9 milliards. »
Les premières transactions ont déjà été annoncées pour l'année 2026. Cela montre clairement que la dynamique du marché des capitaux immobiliers restera soutenue.
Contact
Florian Lemberger
Head Corporate Finance & Capital Markets
Swiss Finance & Property SA
Lena Wilczek
Media & Communications Manager
Swiss Finance & Property Group SA