Adrian Murer, CEO de Swiss Finance & Property Group

Adrian Murer, CEO de Swiss Finance & Property Group

Immobilier 4 min Immoday

En février, la FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, a accordé à Swiss Finance & Property SA le statut de «maison de titres». Dans son interview avec Immoday, le CEO de SFP Adrian Murer explique la signification de cet événement pour l’entreprise, décrit les projets de SFP pour l’année en cours et nous parle de l’importance accordée par SFP au thème de la diversité.

Monsieur Murer, l’autorisation accordée par la FINMA en février donne au groupe SFP le statut de «maison de titres». Que signifie cette autorisation pour l’entreprise?

Cette autorisation nous permet d’élargir l’éventail des prestations que nous offrons à nos clients et de les accompagner dans leurs restructurations et leurs refinancements.

Nous miserons en outre sur cette nouvelle activité pour nous rapprocher encore de nos investisseurs et pour mieux comprendre leurs besoins et leurs exigences vis-à-vis d’un gestionnaire d’actifs immobiliers. Nous pourrons ainsi suivre davantage le marché et adapter nos produits aux besoins de nos clients.

Quelles prestations avez-vous l’intention de proposer?

Swiss Finance & Property SA aura désormais le statut de lead manager ou co-lead manager indépendant de la banque pour les émissions et augmentations de capital, mais aussi le statut de teneur de marché.

Quels changements l’autorisation de la FINMA entraîne-t-elle au niveau de l’organisation?

Suite à l’autorisation, nous avons clairement séparé la direction et la gestion des placements immobiliers directs et indirects au 1er mars 2021. Désormais, en plus du conseil et des services financiers immobiliers, Swiss Finance & Property SA propose la gestion des placements immobiliers indirects. SFP Funds SA se concentrera sur l’activité placements immobiliers directs et prendra la direction des mandats externes dans ce domaine.

L’année dernière, la pandémie de coronavirus a dominé l’actualité, et c’est encore le cas. Les activités du groupe SFP dans le domaine des fonds immobiliers indirects ont-elles été affectées?

Nous avons surtout ressenti les turbulences sur les marchés de fonds et d’actions pendant le premier confinement. Celles-ci ont exigé de notre part un surcroît de travail d’analyse. À partir du deuxième semestre 2020, la performance du groupe s’est redressée malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire. Mais la rapidité de cette reprise a entraîné des

écarts de valorisation considérables entre les divers secteurs. Ces écarts traduisent les doutes par rapport à la situation actuelle et à la rapidité du retour à la normale de l’activité économique et de la libre circulation.

En 2021, l’entreprise fêtera ses 20 années d’existence. Quels objectifs avez-vous fixés pour le groupe SFP pour les années à venir?

Nous allons encore élargir notre éventail de prestations dans nos trois domaines d’activités que sont l’immobilier direct, l’immobilier indirect et le Corporate Finance & Banking, grâce à des offres hautement spécialisées destinées aux investisseurs privés et institutionnels. Nous visons également l’amélioration des performances pour tous nos produits.

Autre axe majeur pour les années à venir, la création d’activités à l’étranger. Plus concrètement, dans les cinq prochaines années, nous projetons d’acquérir plusieurs portefeuilles immobiliers au Danemark et d’introduire une société à la bourse danoise. Actuellement, nous en sommes déjà à l’acquisition du premier portefeuille, qui comprend six biens dans le centre de Copenhague.

On parle beaucoup de l’égalité des chances dans le monde du travail. Quelle place votre entreprise accorde-t-elle à la diversité?

Pour attirer les meilleurs talents et travailler dans des équipes équilibrées, nous encourageons la diversité à tous les niveaux. La diversité personnelle et sociale et les compétences variées de nos collaborateurs sont déterminantes pour notre réussite et notre capacité d’innovation.

Dans le cadre de notre stratégie ESG, nous donnons vie à cette diversité au sein du groupe SFP – et la diversité observable parmi nos collaborateurs en est la preuve. Nous voulons être proches de nos collaborateurs. Par exemple, nous avons récemment mené auprès d’eux un sondage pour connaître encore mieux leurs besoins et leurs attentes et pouvoir repérer suffisamment tôt les éventuels problèmes dans l’entreprise – car la diversité, pour nous, c’est aussi l’égalité des chances et l’inclusion. Nous donnons aussi à nos collaborateurs la possibilité de réaliser divers projets de vie notamment grâce aux horaires de travail flexibles

Patrick Gunti, Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language