Immobilier durable : il y a encore du boulot

Immobilier durable : il y a encore du boulot

Durabilité 3 min Immoday

Une récente étude de l'Office fédéral de la statistique montre que plus de la moitié des bâtiments d'habitation en Suisse sont encore chauffés aux énergies fossiles. Avec deux cantons romands parmi les plus mauvais élèves du pays. Ceci dit, la situation s'est améliorée ces dernières années.

Du côté du verre à moitié vide, les derniers chiffres publiés par l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne sont pas des plus réjouissants. En effet, 37% des maisons individuelles de Suisse étaient encore chauffées au mazout fin 2023. Et 17 % étaient toujours chauffées au gaz, principalement dans les villes, soit un total de 54 % pour les énergies fossiles.

Du côté du verre à moitié plein, le recul de ce qui est toujours la principale source de chauffage dans une Suisse qui comptait 1,8 million de bâtiments à usage d'habitation en 2023 (ce qui représente 4,8 millions de logements, d'une superficie moyenne de 102 m2), ce recul est constant depuis maintenant 40 ans. En effet, en 2000, la part des habitations chauffées au mazout était encore de 55 % et 14 % pour le gaz.

Ceci dit, avec une baisse de seulement 15% en 23 ans, on n'atteindra jamais la neutralité carbone en 2050 à moins d'accélérer sensiblement le rythme. Le problème, commentent les spécialistes de l'OFS, c'est que les énergies fossiles continuent d'afficher des prix attractifs, avec des installations relativement bon marché comparées aux énergies renouvelables.

Un quadruplement des pompes à chaleur en 23 ans

Ceci dit, il y a quand même quelques bonnes nouvelles. La proportion des bâtiments raccordés une pompe à chaleur, actuellement de 21 %, a été multipliée par 5 depuis 2000. Mieux encore, les trois quarts des bâtiments construits au cours de la dernière décennie ont désormais des pompes à chaleur, assure l'OFS. Qui explique ce succès par un coût devenu plus accessible pour les propriétaires (à noter que, dans ce domaine, le canton de Fribourg est leader suisse, avec plus de 40 % de ses immeubles d'habitation raccordés à une pompe à chaleur).

Pour en finir avec ces statistiques nationales, le bois et l'électricité chauffaient respectivement 12 % et 8 % des bâtiments en 2023. Par contre, le chauffage à distance reste discret, avec moins de 4 % des bâtiments raccordés en Suisse. Un chiffre qui tout juste doublé depuis 2000, malgré les promesses des municipalités. Avec cependant une belle percée à Bâle-Ville, où le chauffage à distance chauffe 42% des logements !

Par ailleurs, on constate que les cantons qui se chauffent le plus au mazout sont le Jura, 49 % puis Neuchâtel et Berne 43 %. Mais là encore, on peut regarder le verre à moitié plein, et constater qu'on en était à 68 % pour le mazout dans le Jura en 2000, et à 65 % à Neuchâtel. De nouveau, on progresse mais une fois encore à un rythme trop lent pour atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language