Le calcul de la valeur d’une part d’un fonds immobilier

Le calcul de la valeur d’une part d’un fonds immobilier

Levée de capital 3 min Patrick Moser

En tant que propriétaire de parts d’un fonds immobilier, vous vous êtes peut-être demandé comment le prix de votre part est déterminé.

Le point de départ est l’évaluation de l’entier du portefeuille du fonds, c’est-à-dire des différents immeubles, des autres placements et des liquidités. La direction du fonds désigne des experts indépendants chargés des estimations, agréés par la FINMA, afin de déterminer la valeur vénale de chaque immeuble. Si la direction ne reprend pas sans modification dans les comptes la valeur d’estimation établie par les experts, elle doit fournir une justification.

Les immeubles sont évalués dans les cas suivants:

Évaluation annuelle de tous les immeubles : le portefeuille global des immeubles et des autres actifs (par exemple les revenus locatifs) moins les dettes hypothécaires et autres passifs (par exemple les coûts du fonds déjà comptabilisés mais non encore payés) donnent la valeur nette d’inventaire (VNI) du fonds immobilier. Ce montant est divisé par le nombre de parts émises, ce qui donne la VNI par part. La VNI par part est calculée annuellement à la fin de l’exercice du fonds et constitue la base du prix de rachat auprès de la direction pour les investisseurs qui en ont fait la demande.

Évaluation lors des transactions : les immeubles que le fonds désire acquérir doivent être estimés à l’avance. Lors de la vente, le fonds peut renoncer à une nouvelle estimation si la précédente ne date pas de plus de trois mois. Cela permet d’éviter, dans l’intérêt des investisseurs, que l’opération ne soit réalisée à un prix caduc. Ici aussi, la direction doit motiver son choix si elle achète un immeuble à un prix supérieur à son prix estimé ou si elle le vend à un prix inférieur à l’estimation.

Émission de parts (augmentation de capital) : afin d’assurer l’équité du prix d’émission des parts nouvelles, l’ensemble du portefeuille immobilier est réévalué avant chaque augmentation de capital.

Les parts des fonds immobiliers sont relativement peu liquides. Elles ne peuvent être émises que par tranches (augmentation de capital) et ne peuvent être restituées à la direction qu’une fois par an avec un préavis d’un an. Afin d’assurer une certaine liquidité aux investisseurs, les fonds immobiliers suisses destinés au grand public peuvent être cotés en Bourse, où les parts peuvent être achetées et vendues sur une base quotidienne.

Les prix sont déterminés par un teneur de marché (par exemple une banque) désigné par la direction, qui contrôle les prix pour l’achat et la vente des parts. L’évolution du marché boursier fait que le prix de marché peut être supérieur («agio»; c’est généralement le cas) ou inférieur («disagio») à la VNI officielle par part, selon les attentes des participants au marché quant à l’évolution future de la valeur du fonds.

Dans le cas de fonds immobiliers destinés à des investisseurs qualifiés qui ne sont pas cotés en Bourse, un teneur de marché assure également un prix sur le marché secondaire.

La formation des prix des parts dans des fonds immobiliers suit des règles très précises.

Patrick Moser

Partner

CapstoneLaw
Membre COPTIS  

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language