Le nombre de transactions chute, les prix baissent

19/06/2023

Olivier Toublan

Immoday

5 min

Le ralentissement du marché immobilier se confirme. Le nombre de transactions s'est contracté de 17% et les prix ont baissé dans plusieurs agglomérations, dont Lausanne, Bâle et Zurich, selon le dernier baromètre de RealAdvisor.

 

Ce n'est pas une surprise, puisque la tendance se dessine depuis plusieurs mois. Mais les chiffres publiés par RealAdvisor, dans son dernier baromètre, le confirment : au premier trimestre 2023, le marché immobilier suisse a connu un net ralentissement, avec une baisse de 17% du nombre de transactions. Plus inattendu encore, certaines villes ont enregistré une baisse des prix, essentiellement pour les appartements.
 

Et ce n'est pas fini, assurent les experts de RealAdvisor, puisque, malgré une croissance modeste des prix des maisons individuelles au premier trimestre 2023, la stagnation globale et la baisse des prix des annonces laissent entrevoir un possible basculement vers un marché favorable aux acheteurs. Bref, alors que l'inflation demeure à 2,9% et que les taux d'intérêt augmentent, l'incertitude plane, résume RealAdvisor.

 

Quasiment partout, les prix stagnent voire baissent 
 

En moyenne, en Suisse, au premier trimestre 2023, le prix des appartements a stagné, avec une hausse de 0,1% seulement. Pour les maisons, c'est à peine mieux, avec une hausse de 0,9%. Mais cette moyenne cache quelques mauvaises surprises dans plusieurs grandes villes de Suisse. En effet, à Schaffhouse, le prix des appartements a baissé de 0,8% au premier semestre, alors que la baisse a été de 0,4% à Bâle et à Lausanne, et de 0,2% à Zurich et à Winterthur. Une baisse des prix des appartements qui pourrait inquiéter les propriétaires, estime RealAdvisor.
 

En ce qui concerne les maisons, la situation est un peu moins sombre. En effet, dans quasiment toutes les grandes villes de Suisse, il est encore en augmentation, même modeste. Une seule exception, Lausanne, où l'on a enregistré une baisse de 0,3% du prix des maisons au premier trimestre 2023. 
 

Cependant, la hausse observée dans le reste du pays est trompeuse, expliquent les experts de RealAdvisor, pour qui le marché des maisons individuelles pourrait également être confronté à des vents contraires dans les mois qui viennent.
 

Mais tout n'est pas sombre partout, puisqu'il existe quelques exceptions dans ce paysage immobilier maussade, avec des villes comme Sion (+1,7%), Saint-Gall (+1,6%) ou Zoug (1,8%) où les prix des appartements continuent d'augmenter. Quand au prix des maisons, c'est également à Sion qu'ils ont grimpé le plus rapidement en ce début d'année, avec une hausse de  %, et à Saint-Gall, avec une hausse de 2,9%.

 

Un autre mauvais signe : le nombre de transactions diminue fortement 
 

Mais les mauvais signes qui s'accumulent sur le marché immobilier Suisse ne se limitent pas à la baisse des prix. En effet, sur l'ensemble du marché suisse, le nombre de transactions immobilières a connu une baisse significative de 17% au premier trimestre 2023. Comme l'explique RealAdvisor, cette baisse reflète le ralentissement du marché dans différentes régions comme Zurich (-14%), Bâle (-30 %), Berne (-25%) ou Genève (-21%). "Cette tendance à la baisse des transactions peut affecter la confiance des acheteurs et des vendeurs, entraînant potentiellement une stagnation supplémentaire sur ces agglomérations", estime RealAdvisor. 
 

En Suisse romande, cependant, Il y a encore quelques lueurs d'espoir, avec une augmentation apparemment toujours en cours dans le canton de Vaud, qui a connu une hausse de 17% des transactions immobilières au premier trimestre 2023, tout comme Fribourg (+7%).
 

Ceci dit, si le nombre d'annonces a continué d'augmenter dans des villes comme Lausanne, les prix des annonces, par contre, a baissé de 0,7%. Tout comme à Zurich (-0,7%), Genève (-1,3%) et Bâle (-1,3%).
 

Comme l'explique RealAdvisor, cette baisse du prix des annonces suggère que la dynamique pourrait évoluer vers un marché favorable aux acheteurs. Ce qui n'est pas la meilleure des nouvelles pour les propriétaires, mais ce qui pourrait offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs et les particuliers.
 

Ceci dit, ce n'est pas encore le paradis pour les investisseurs immobiliers, puisque, comme le rappelle RealAdvisor, l'offre reste très faible, avec seulement 35’000 objets actuellement en vente en Suisse. À Zurich, par exemple, il n'y a que  1’800 objets en vente, pour 1,6 million d'habitants.

 

Que nous réserve l'avenir ?
 

Après ces nouvelles un peu maussade, la question que tous les investisseurs immobiliers se posent et simple : à quoi s’attendre dans les mois à venir?
 

La Suisse connaît actuellement un taux d'inflation de 2,9%, et les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires à taux fixe de 10 ans ont dépassé 3%. La Banque nationale suisse vient d'augmenter ses taux, tout comme la Banque centrale européenne et la FED américaine. Et il n'est pas du tout certain, dans l'environnement inflationniste actuel, que cette hausse des taux soit terminée, même si son rythme devrait se ralentir. Bref, le marché est encore dans l'incertitude. Avec comme conséquence, un nombre de transactions qui a chuté à des niveaux que l'on n'avait plus observés depuis 20 ans.
 

Par ailleurs, avertit RealAdvisor, les prix des transactions sont généralement en retard de 3 à 6 mois par rapport aux prix des annonces. Dès lors la tendance actuelle à la baisse des prix des annonces pourrait signaler une diminution prochaine des valeurs du marché. Bref, propriétaires comme investisseurs doivent rester vigilants, dans un marché incertain, qui pourrait bouger rapidement.

 

Olivier Toublan, Immoday