L'ESG ne conduit pas seulement à des «assets bloqués», les «entreprises bloquées» en sont aussi la conséquence

21/02/2024

Marco Chinni

Primecoach

3 min

Le thème ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise) dans les rapports des entreprises du secteur financier et immobilier est aujourd'hui d'une importance capitale pour plusieurs raisons. Il contribue à la mise en œuvre d'une politique d'entreprise stratégique et tournée vers l’avenir.

 

L'une des principales raisons pour lesquelles le thème ESG est mis en avant est que le secteur de la construction et de l'immobilier est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Parallèlement, des directives nationales et internationales visent à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre et même, si possible, à les ramener à zéro au cours des 20 à 25 prochaines années. Cela a des répercussions sur le secteur financier et immobilier, car les entreprises doivent intégrer les facteurs ESG dans leur prise de décision stratégique, leur gestion d'entreprise, leurs processus d'investissement, leur reporting ainsi que dans leurs décisions juridiques (commerciales) et fiscales.

 

Les contrevenants ESG seront sanctionnés

 

En outre, conformément à la directive prévue sur le reporting en matière de durabilité des entreprises (CSRD), les entreprises doivent remettre des rapports sur leur impact ESG. Les trois lettres ESG ou les trois thèmes environnement, social et gouvernance d'entreprise doivent être intégrés dans le rapport et représentent un travail supplémentaire important. En contrepartie, le respect des nouvelles réglementations et des exigences en matière de durabilité et de transparence se traduit par un gain évident : la confiance des clients, des partenaires commerciaux et des autorités de surveillance.

 

En termes simples, on pourrait donc dire que les objectifs nets zéro ne laisseront pas seulement des «stranded assets» («assets bloqués») sur le marché immobilier, mais menaceront aussi les «stranded companies» («entreprises bloqués»). Celles qui ne respectent pas les règles et les réglementations et qui ont raté le train de l'ESG. Alors que sur le marché de l'immobilier, on parle souvent de «Brown Discounts» («décotes brunes) parce que les bâtiments ne sont plus à la pointe de la technique énergétique, il existe ailleurs un potentiel de plus-value pour les biens immobiliers s'ils sont à la pointe de la technique énergétique ou peut-être même en avance sur leur temps ou sur la moyenne du secteur.

 

La question de la réputation se pose rapidement

 

Que cela signifie-t-il pour les entreprises du secteur financier et immobilier ? Ce sont précisément les entreprises qui ajustent à temps et de manière prévoyante leur stratégie ESG et leurs obligations de reporting qui gagneront en valeur à l'avenir. Non seulement les obligations réglementaires relatives à la prise en compte des aspects durables deviennent de plus en plus concrètes. La conscience publique de la nécessité d'agir contre le changement climatique et la pollution a elle aussi massivement évolué. Continuer à ne pas tenir compte des critères ESG devient de plus en plus risqué pour la réputation, mais aussi pour le chiffre d'affaires et les bénéfices d'une entreprise.

 

La phase du «nice to have» dans le reporting ESG touche à sa fin. A l'avenir, le reporting conforme aux normes ESG deviendra un «must have» pour les entreprises financières et immobilières - celles qui ne respectent pas les règles s'exposent à des amendes et des pénalités, voire, dans le pire des cas, à la cessation de leurs activités. Celles qui ne font que des retouches ponctuelles se retrouvent rapidement dans une situation précaire. Une mise en œuvre cohérente nécessite et implique une stratégie propre à l'entreprise, dont l'application conséquente, la sensibilisation des collaborateurs, la révision et le respect des règles ainsi qu'une orientation et un soutien technologiques conséquents sont nécessaires. En matière d'ESG, les entreprises qui réussissent misent systématiquement sur une stratégie définie, une mise en œuvre raisonnable, une communication directe et une gestion efficace.

 

Primecoach soutient les investisseurs immobiliers avec son savoir-faire, son expérience et ses compétences dans la mise en œuvre et l'exploitation courante de projets ESG. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.
 

Marco Chinni - CEO & Partenaire de Primecoach