Placements collectifs et droit de superficie: un marché en devenir ?

Placements collectifs et droit de superficie: un marché en devenir ?

Cadre légal 3 min

Les placements collectifs ont rencontré un vif succès ces dernières décennies, tout d’abord avec les véhicules de placement généralistes et, depuis une dizaine d’années, avec d’autres véhicules de placement de niche plus profilés, par exemple dans la revalorisation commerciale ou le développement immobilier, segments à plus forte valeur ajoutée mais plus complexes et difficiles d’accès pour un investisseur en direct. Tous ont en commun de détenir des immeubles en pleine propriété.

Depuis longtemps déjà, le droit de superficie ou DDP, soit la séparation de la propriété du sol et celle du bâti pour une durée de 30 à 100 ans, est utilisé pour le financement d’infrastructures ou pour les collectivités publiques. Ce modèle de propriété s’est également fortement développé pour des immeubles à construire par des coopératives d’habitation. Quelques investisseurs institutionnels sont déjà propriétaires d’actifs immobiliers sur droit de superficie, voire propriétaires de terrains qu’ils concèdent en droit de superficie. Cependant, de manière globale, la détention d’immeubles ou d’actifs immobiliers en droit de superficie reste marginale au regard du marché global ou en comparaison internationale.  

À l’étranger, la détention par droit de superficie est bien connue et pratiquée par des investisseurs institutionnels, publics ou privés. Elle étend ainsi les possibilités d’investissement d’actifs qui ne seraient pas sur le marché.  

Selon plusieurs spécialistes et instituts, cette tendance va s’intensifier, notamment avec l’émergence de nouveaux modèles de détention qui intègrent dans leur stratégie la scission d’actifs entre le terrain et le bâti.  

De nouveaux véhicules permettent aux investisseurs de participer à la construction d’immeubles sur DDP dans le cadre de programmes à loyers modérés proposant une autre solution intéressante par rapport aux coopératives, souvent financées à 95% en fonds étrangers, avec un risque de précarité en cas de retournement des taux d’intérêt.

Depuis peu, le modèle du DDP est également proposé pour des actifs immobiliers existants détenus par des privés, permettant ainsi la transmission partielle de la propriété, libérant le propriétaire des soucis et des investissements d’entretien et de rénovations et facilitant les questions de succession. Quant à l’investisseur, superficiaire de l’immeuble existant, il peut investir dans l’optimisation du bâti, tant du point de vue économique qu’écologique, et obtenir un rendement intéressant dans des situations centrales. Il acquerra éventuellement la pleine propriété au terme du DDP ou au moment de la succession.  

On peut donc augurer un marché en forte évolution sur ce segment avec des acteurs existants qui élargiront leurs directives d’investissements ou des nouveaux acteurs avec des modèles plus ou moins créatifs et innovants. Comme toujours, l’investisseur devra veiller, dans son choix de produit, au professionnalisme et à l’expérience des acteurs qui proposent ce type d’investissements, ainsi que sur leur fonctionnement, leurs directives et leur organisation en général.

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language