Une augmentation de capital d’environ 100 millions pour La Foncière

14/03/2024

Olivier Toublan 

Immoday

2 min

Michael Loose, CEO d’Investissements Fonciers SA (IFSA) nous expose les raisons sous-jacentes à cette opération, la première en quatre ans. 

 

Signe que l’immobilier titrisé a retrouvé des couleurs en ce début d’année 2024, les opérations sur le marché des capitaux se multiplient. Dernier exemple en date, La Foncière, qui vient d’annoncer une augmentation de capital d’environ 100 millions de francs. L’opération est prévue pour juin 2024 et assurée par la banque dépositaire, la Banque Cantonale de Genève. 
 

Pour financer de nouveaux projets importants.


Cette opération est d'autant plus notable que La Foncière n'avait plus fait d'augmentation de capital depuis 2020 (de 100 millions de francs également, pour financer un vaste projet immobilier à Genève). 

Alors, pourquoi cette opération aujourd'hui ? Michael Loose, CEO d’Investissements Fonciers SA (IFSA) précise que cette démarche ne relève pas de l'opportunisme, même dans un marché en regain, où les investisseurs institutionnels manifestent à nouveau un intérêt pour le secteur immobilier. "Cette augmentation de capital s'inscrit dans la logique historique de La Foncière, qui est de lever des capitaux propres supplémentaires uniquement pour financer de nouveaux projets et des nouvelles opportunités d’investissement." 
 

Maintenir un niveau d'endettement raisonnable


Parallèlement, une portion de ces capitaux sera dédiée à des initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique et à valoriser les propriétés du portefeuille immobilier. Cette opération vise également à maintenir un niveau d'endettement raisonnable.
​​​​​​​
"Depuis notre dernière augmentation de capital, en 2020, nous avons essentiellement financé notre développement par la dette", explique Michael Loose. Résultat : un niveau d'endettement qui atteint actuellement 18 %, dépassant même des 20 % si l'on tient compte des payements planifiés ces prochains mois. « Nous demeurons toujours au sein de notre fourchette cible d'endettement. La Foncière a toujours essayé de trouver le meilleur équilibre entre Fonds propres et endettement pour la bonne marche de ses activités. »

 

Olivier Toublan  - Immoday.ch