Portrait
Simona Terranova est une battante et une optimiste. C’est peut-être dû à ses origines siciliennes. Une terre connue pour ses caractères bien trempés. Comme celui de sa mère, qui lui a toujours répété, quand elle était petite, « quand on veut, on peut ».
Simona Terranova est rapidement partie à Rome pour faire ses études d’économie. « Et puis, j’ai eu envie de voir un peu comment ça se passait à l’étranger, alors je suis partie travailler au Luxembourg ». Elle va ensuite accumuler plus de 20 ans d’expérience dans les grands cabinets d’audit et de conseil, d’abord une quinzaine d’années chez PwC, et ensuite plus de 7 ans chez Deloitte, en Suisse, où elle est devenue Partner en 2015. Avec un profil très international, puisqu’après avoir travaillé au Luxembourg, elle est retournée quelques années à Milan, avant de bifurquer à nouveau, avec un petit passage par Zurich puis à Genève. Pendant toutes ces années, elle se spécialise dans l’audit et le conseil dans le domaine de l’Asset Management.
Simona Terranova est aussi une optimiste. Quand elle a commencé sa carrière, il y a presque 25 ans maintenant, être une femme n’était pas vraiment un atout dans un monde du conseil très masculin. Ce qui n’a pas empêché Simona Terranova de faire carrière. « J’ai toujours réussi à arriver où je voulais arriver. Par contre, parfois – par exemple en ce qui concerne certaines promotions – ça a pu prendre un peu plus de temps que pour mes collègues masculins ». Optimiste aussi parce qu’après plus de 20 ans chez les Big 4, Simona Terranova vient de lancer MT Finance, son propre cabinet de conseil, en septembre 2021, avec son collègue Xavier Ménaige. Ils se spécialisent dans la réglementation touchant tous les acteurs de l’industrie financière dont l’Asset Management. Dans le secteur qui nous intéresse, MT Finance propose des services de Compliance et de Risk Officer aux fonds immobiliers, qui n’ont pas toujours, à l’interne, des compétences pointues dans ces domaines.