Le

Le 'stress test' immobilier

Cadre légal 4 min Simona Terranova

Les gestionnaires de fonds immobiliers devront, jusqu’à fin 2021, documenter et prouver au régulateur leur analyse du risque de liquidité dans la gestion des fonds en prenant en compte plusieurs scénarios.

Il s’agit d’une exigence réglementaire introduite par l’Ordonnance de la FINMA sur les établissements financiers qui concerne tous les types de fonds d’investissement ouverts. Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir faire face à ses engagements, notamment les demandes de rachats des investisseurs. Pour les fonds immobiliers, il s’agit en particulier des engagements dans le cadre des projets de construction et/ou rénovation ou des demandes de rachat des parts du fonds provenant des investisseurs.

Face à  ces  engagements,  le  fonds  et  son  gestionnaire  disposent  de  différents  outils,  à
savoir :

1) la dette jusqu’à la limite légale d’un tiers de la valeur des immeubles;

2) les liquidités générées dans la gestion courante, généralement utilisées pour le paiement du dividende annuel;

3) la vente des immeubles;

4) l’augmentation de capital;

5) en dernier recours la suspension des rachats.

 Il s’agit ensuite de définir les scénarios, en identifiant les facteurs de risque de liquidité sur les actifs et les passifs du fonds et simuler l’incidence de ces scénarios dans des conditions de marché normales ainsi que dans des conditions de crise.

Concernant les actifs, il s’agit d’estimer la liquidité des immeubles : quel est le volume d’immeubles qui pourra être vendu pour un prix acceptable (au moins équivalent à son estimation) sur un horizon de temps donné (généralement un an, compte tenu de la fréquence légale des rachats).

Pour les passifs, il s’agit de faire face aux engagements pour les constructions/rénovations, aux besoins en investissement en capital (CAPEX) des immeubles afin de maintenir leur valeur, aux demandes de rachat et aux échéances des prêts hypothécaires. Compte tenu de la fréquence des rachats (une fois par année) et du délai de préavis (12 mois), le risque venant des rachats est faible. Si l’agio (la différence entre le prix des parts sur le marché boursier et la valeur nette d’inventaire de la part) est important, le risque de rachat est encore plus faible.

Différents facteurs pourront être pris en compte pour simuler l’impact sur les actifs et les passifs du fonds : la variation des revenus locatifs, la variation des taux d’intérêt, une crise immobilière, l’agio/le disagio.

Le but sera de répondre à un certain nombre de questions :

À quel moment la variation des facteurs susmentionnés aura-t-elle un impact sur la valorisation des immeubles et imposera le remboursement de la dette ?

Quel niveau de rachat le fonds pourra-t-il supporter sans devoir restructurer son portefeuille ?

À quel moment faudra-t-il prendre des mesures pour éviter de se retrouver dans une situation de gestion difficile ?

Quel niveau de liquidité du portefeuille vise-t-on dans le cas d’un marché normal et dans un marché de crise ?

Quel niveau d’endettement cible-t-on pour pouvoir faire face aux imprévus ?

Cet exercice impose une réflexion sur les variables qui influencent la gestion du fonds, implique une prise de décision de la part des conseils d’administration sur les limites tolérables. Ces réflexions demanderont l’implication de toutes les compétences : gestionnaires, membres du conseil d’administration, risk managers, experts immobiliers. Chacun pourra enrichir les analyses avec son expertise et sa vision du marché. Compte tenu des efforts et des implications requises, il serait dommage de considérer cet exercice comme une obligation légale et ne pas profiter d’en faire un outil de gestion.

Simona Terranova

Associée, Deloitte SA, membre COPTIS

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language