Portrait
Avec un père qui possédait une entreprise de maçonnerie, il n'est pas étonnant que l'on retrouve aujourd'hui Stéphane Gabella sur les chantiers. Mais pas vraiment une truelle à la main, puisqu'il est désormais responsable des mandats AMO et RMO (c'est-à-dire assistant et représentant du maître d'ouvrage, pour qui ne maîtriserait pas le jargon du métier) chez Gefiswiss, un asset manager indépendant, créé en 2008, qui a développé pour plus de 1,2 milliards de francs de projets immobiliers, ce qui représente la création d'environ 1500 logements. "Je m'occupe de certains projets développés à l'interne, mais aussi à l'externe, quand des clients veulent réaliser leur propre projet, tout en souhaitant être accompagnés par les professionnels de Gefiswiss".
Mais revenons au commencement. Stéphane Gabella, marié, deux petites filles, qui a passé la majeure partie de sa vie dans le canton de Vaud, près de Lausanne, à part une petite escapade de quelques mois en Australie après la fin de ses études, est d’abord architecte de formation, avec un master obtenu à l'EPFL en 2012. Mais un architecte un peu atypique, qui s’est orienté rapidement réalité économique et constructive, en débutant sa carrière dans une entreprise générale. "J'ai toujours apprécié la phase de réalisation des projets, par rapport à la phase de conception, ce qui est pourtant généralement préféré par la majorité des architectes à la sortie des études.
Après son master, au cours d’un parcours professionnel assez varié, qui l’a vu travailler pour cinq entreprises différentes en une dizaine d'années, Stéphane Gabella a accumulé les expériences. Il a débuté dans une entreprise générale, le groupe Steiner, en 2013, où il a déjà pu s'occuper de projets du début à la fin, jusqu'à la livraison du bâtiment. Il a ensuite travaillé dans un bureau d'architecte, DGM, où il faisait l'interface entre les architectes et la direction des travaux, sur le chantier. En 2017, il est rentré chez M&R Conseils, comme assistant du maître d'ouvrage, ce qui, à nouveau, lui a permis de développer sa palette de compétences. C'est d'ailleurs toujours dans ce métier qu'il est aujourd'hui actif, chez Gefiswiss, où il est arrivé en janvier 2022.
Un métier qui le passionne, d’ailleurs. "C'est assez différent de ce que l'on apprend sur les bancs de l'université. Par exemple, je ne dessine plus. Mais c'est un métier qui me permet de travailler sur de nombreux dossiers, chacun avec ses problématiques. Je m'occupe de parkings, d'hôtels, de bâtiments locatifs, de musées, de halles industrielles ou de bureaux. Bref, je ne suis jamais enfermé dans un seul projet pendant plusieurs années, comme pourrait l'être un architecte".
Un métier qui requiert aussi d'autres qualités que la simple virtuosité technique, puisqu’un assistant du maître d'ouvrage doit non seulement être à l'écoute de son client, mais aussi faire preuve de persévérance, puisqu'il il est nécessaire d'atteindre les objectifs fixés. "Mon rôle est de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde, convaincre certains qu'il est nécessaire de faire des concessions. C'est mon travail d'établir la confiance entre les partenaires, et de leur faire comprendre que l'on doit tous tirer à la même corde".