Portrait
Les États-Unis, Paris, Zurich, Lausanne, tout cela en moins de 7 ans ! C'est peu dire que Hugo Debreczeny, 30 ans, a connu un début de carrière assez cosmopolite. «Ce qui n'est pas inhabituel pour des jeunes diplômés», assure l'actuel Portfolio Manager chez Realstone SA, «d'autant plus que, a posteriori, ce parcours a une certaine logique.»
Venu du sud de la France, Hugo Debreczeny monte à Paris en 2015 pour y suivre des études à l’école des Hautes Études Commerciales. «Mais comme j'avais déjà la bougeotte, je vais profiter de mes études pour passer également un semestre au Canada et une année à Yale, aux États-Unis.»
Retour à Paris, après son Master, en 2019, chez Rothschild & Co, une banque d'investissement, où il se spécialise dans l'évaluation d'actifs financiers, pour le département fusions et acquisitions (M&A). «J'ai toujours été passionné par les chiffres et par la finance.»
En été 2020, il décide de rejoindre sa compagne qui habitait en Suisse. Il trouve rapidement un emploi chez UBS, à Zurich, toujours dans le M&A. «Je ne connaissais pas la Suisse, qui n'était pas, a priori, l'endroit où je voulais faire carrière, mais j'ai découvert avec enthousiasme ce pays, que je ne veux plus quitter!»
Après deux ans et demi à Zurich et cinq ans d’expérience dans le domaine de la banque et des transactions M&A, Hugo Debreczeny souhaite donner un nouvel élan à sa carrière. Plusieurs options s'ouvrent à lui, des départements Finance des grandes entreprises au Private Equity. Début 2023, il opte finalement pour les fonds immobiliers, un secteur qu'il connaît déjà et qu'il apprécie, ses parents ayant eu une gérance en France. «À posteriori, j'ai vraiment eu raison de faire ce choix, puisque, pour l'instant, c'est l'expérience professionnelle qui m'apporte le plus de satisfaction.»
«D'abord, parce que Realstone est une petite structure, une direction de fonds qui emploie une quarantaine de personnes, jeune, flexible, où l'on peut suivre les projets du début à la fin. Et surtout une entreprise où l’on interagit quotidiennement avec des collègues qui ont des parcours et des expériences professionnelles très différents. Ce qui est vraiment enrichissant. On apprend de nouvelles choses tous les jours.»
Ensuite, parce que son nouveau métier de Portfolio Manager le passionne. À ce poste, il s’efforce d’optimiser la performance du portefeuille d’actifs sous gestion des deux fonds dont il est responsable, Solvalor 61 (essentiellement investi dans le résidentiel, qui pesait, fin septembre 2025, près de 2 milliards de francs d’actifs immobiliers) et Realstone Industrial Fund (un des rares fonds en Suisse qui se focalise uniquement sur des immeubles industriels et artisanaux, non coté, avec une fortune totale, au 30 juin 2025, de 95 millions de francs) et veille, à chaque clôture comptable, à ce que les résultats soient conformes aux attentes des investisseurs. «J’aime beaucoup le fonds industriel » ajoute-t-il « qui me permet de faire le lien avec mes précédentes expériences en finance d’entreprise lorsqu’il s’agit d’analyser la performance financière de nos futurs locataires».
Pour relâcher la pression après des journées de travail très intenses, Hugo Debreczeny s'est mis au triathlon. «J'ai besoin de me défouler et de me laver la tête». Au menu de sa dernière course: 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied!
