Portrait
Après avoir obtenu une licence en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Giuseppina Witschi a débuté sa carrière auprès d’une banque privée internationale à Genève dans le domaine de l’asset management. Elle y a occupé divers postes, notamment, en tant que responsable de la distribution des fonds tiers. En 2002, elle complète un Executive MBA auprès de la Business School Lausanne (BSL). Elle se spécialise dans le domaine de la compliance des fonds de placement et obtient en 2014 un CAS en compliance auprès de l’Université de Genève. Giuseppina rejoint Comunus Sicav en 2014, elle y occupe la fonction de Responsable Compliance.
Qu’est-ce qui vous a amené dans le secteur de l’immobilier indirect ?
Un heureux hasard. Souhaitant rapprocher mon lieu de travail de mon domicile, Comunus m’a offert l’opportunité de relever un défi en qualité de responsable compliance dans le domaine de l’immobilier. Un nouvel univers que je ne connaissais pas et qui s’est avéré passionnant.
Quel est votre rôle au sein de Comunus ?
Comunus a la particularité d’être autogérée, le nombre de parties prenantes est réduit, ce qui permet un processus de prise de décisions accéléré. Mon rôle est d’accompagner la gestion des affaires dans le respect de la réglementation en vigueur. En tant que Sécrétaire du conseil d’administration mon rôle est aussi de faciliter les discussions et les prises de décisions dans cette structure singulière.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Comunus ?
Le respect de chacun dans sa différence.
Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Un environnement de travail où règne l’enthousiasme et où chacun peut amener sa pierre à l’édifice.
Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’immobilier indirect en Suisse ?
Il y aura toujours de la place pour l’immobilier indirect en Suisse pour les acteurs qui ont non seulement, une expertise financière mais surtout un savoir-faire sur le terrain.
Quels sont vos satisfactions professionnelles quotidiennes ?
Chaque jour apporte son lot de nouveaux projets et de réflexions enrichissantes.