En septembre les fonds non cotés ont fait moins bien que les fonds cotés

En septembre les fonds non cotés ont fait moins bien que les fonds cotés

Actu 5 min Olivier Toublan

Le mois de septembre a été morose pour les fonds non cotés, avec une baisse des agios, et une performance qui devient négative depuis le début de l'année. Par contre, le marché intéresse toujours les investisseurs, avec deux nouveaux fonds lancés au quatrième trimestre.

On se plonge toujours avec intérêt dans le dernier rapport de marché de l'Immo Desk de la BCV qui se focalise sur les fonds immobiliers non cotés. Même si les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes, ce qui a été le cas ces dernières semaines.

Comme le résument les spécialistes de la Banque Cantonale Vaudoise, l’indice SWIIT a progressé de 2,91% en septembre, il s’agit de la performance mensuelle la plus importante depuis plus d’un an. Ce qui permet de récupérer un début d'année assez morose, et ramener la performance annuelle en territoire très légèrement positif (+0,03%).

CS 1A Immo PK paie cher sa non cotation 

Les nouvelles ne sont pas aussi bonnes pour les fonds non cotés qui ont encaissé un recul de -1,35% en septembre, ce qui amène à une performance négative depuis le début de l'année, de -1,76%. Avec, en parallèle, une progression du disagio à -4,24% (on en était à -2,9% fin août)

Comme le notent les experts de la BCV, le contraste avec les fonds cotés, dont l'agio est passé de 8,4% à 10,8%, est étonnant, car les deux segments ont évolué dans des directions opposées en septembre, ce qui n'est pas habituel.

En fait, si on l'analyse un peu plus en détail, la contre-performance de tout le secteur des fonds non cotés est entraînée par celle de CS 1A Immo PK, qui a enregistré une baisse de -5,83% en septembre. Il faut rappeler que ce fonds est un des plus gros du secteur. Sur l'univers des 25 véhicules analysés par l'Immo Desk de la BCV, qui représentent une valorisation totale de marché d'environ 15 milliards de francs, avec son portefeuille immobilier d'une valeur de 3,65 milliards, le fonds CS pèse à lui seul plus de 20% de l'ensemble. Il faut surtout se rappeler que ce fonds avait prévu d'entrer en bourse il y a quelques semaines, avant de renoncer subitement à cette opération, tout d'un coup jugée trop risquée dans la période actuelle, où les grands actionnaires rechignent à investir dans l'immobilier. 

Plusieurs fonds non cotés tirent néanmoins leur épingle du jeu

Renoncer en dernière minute à une cotation est extrêmement rare. Signe qu'il y a un problème. Ce qui explique probablement la défiance des investisseurs. Conséquences de toutes ces mauvaises nouvelles, le cours du fond chute et son disagio augmente. Il dépasse aujourd'hui les 20% (soit une chute de presque 13% depuis fin août).

Ceci dit, CS 1A Immo PK n'est pas le seul fonds immobilier non côté à avoir encaissé une perte importante au mois de septembre. On le retrouve, entre autres, en compagnie de Truststone Real Estate (-5,71%) et de Mobifonds Swiss Property (-3,11%). 

À l'inverse, Pure Swiss Opportunity REF, Union immobilière suisse et StoneEdge SICAV- StoneEdge I sont les fonds les plus performants depuis le début de l’année avec une croissance de, respectivement, 7,88%, 7,19% et 6,05%.

Deux nouveaux fonds sur le marché au quatrième trimestre 2023

Quoi qu'il en soit, le marché semble toujours intéresser les investisseurs.

À la suite de son IPO, le fonds Sustainable Real Estate Investments SICAV est coté depuis le 5 septembre à la bourse suisse. Par ailleurs, le fonds ZIF Immobilien Direkt Schweiz, qui pèse un peu plus d'un milliard de francs, devrait quitter l'univers des fonds non cotés en novembre, pour entrer en bourse. Ce qui explique son agio actuellement important, de plus de 15 %, de loin le plus élevé de tout l'univers des fonds non cotés suisses.

Les experts de la BCV notent également qu'une certaine activité a fait son retour sur le marché primaire avec Baloise Swiss Property Fund, qui a levé 135 millions de francs. Avec aussi Raiffeisen Future Immo Fonds, qui a lancé une augmentation de capital plus modeste, de 19,7 millions.

Pour les mois à venir, plus aucune augmentation de capital n'est prévue, par contre on devrait voir l'arrivée de deux nouveaux fonds sur le marché, avec les lancements de Themis Real Estaste SICAV et d’Avobis Swiss Real Estate Funds SICAV, qui souhaitent lever respectivement 60 millions et 50 millions de francs. 

Un nombre de transactions stable, pour un volume en baisse

Au-delà de tous ces événements, le marché reste assez calme, si l'on en croit le nombre de transactions facilitées par la plateforme PropertyMatch. On en a compté 18 en septembre, ce qui s’inscrit dans la moyenne observées ces derniers mois, indique la BCV. Pour un montant de transactions qui se chiffre à 1,7 million de francs, plutôt bas par rapport à la moyenne.

Rappelons que la plateforme Propertymatch.ch est une place de marché ayant comme objectif de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers, d’en améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence. Elle s’adresse en premier lieu à des investisseurs institutionnels comme les caisses de pensions, à des Asset Managers, à des gérants de fonds ainsi qu’à des gérants de fortune indépendants. 
 

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language