L’apport en nature dans un fonds

L’apport en nature dans un fonds

3 min Hervé Mützenberg

En Suisse, environ deux tiers des bâtiments à usage d’habitation sont en main de particuliers. Or, la détention d’un immeuble à des fins de placement n’est pas dénuée de toute contrainte: relations difficiles avec un locataire, un appartement ou local commercial qui ne trouve pas immédiatement preneur, un concierge qui n’effectue pas correctement son travail, etc... Cependant, les principaux défis auxquels un propriétaire d’immeuble doit faire face sont d’un tout autre registre.

Tout d’abord, la transition énergétique que la Suisse met en œuvre nécessitera dans un avenir proche de réaliser des investissements conséquents en vue de réduire les consommations d’énergie des bâtiments. Sachant que la proportion de détention des immeubles par des particuliers augmente régulièrement avec l’âge des bâtiments, une lourde responsabilité repose sur les épaules de ces propriétaires dans le cadre de l’assainissement global du parc immobilier suisse à venir (isolation des façades et toitures, remplacement des fenêtres ou du chauffage). Même si le peuple a refusé l’an dernier la loi sur le CO2, de nouvelles mesures incitatives, voire contraignantes, ne vont pas manquer de voir le jour tant le défi énergétique est immense.

L’autre défi qui attend les particuliers propriétaires d’un immeuble de rapport est celui de la transmission à la génération suivante. Il n’est pas rare en effet que les enfants ne s’intéressent pas à la gestion d’un immeuble, ou qu’ils aient des attentes et des visions très différentes de l’objet dont ils sont sur le point d’hériter, avec le risque d’engendrer d’importants conflits familiaux.

Une solution intéressante consiste à faire l’apport de son immeuble à un fonds de placement immobilier, contre la remise de parts dudit fonds. Cette opération régulièrement pratiquée, par exemple par le fonds Cronos Immo Fund qui a déjà réalisé 16 opérations d’apports en nature cette année, présente plusieurs avantages. Le premier consiste à offrir au vendeur une alternative de placement immédiate dans le même secteur d’investissement que l’objet qu’il détenait jusqu’à présent, à savoir de l’immobilier résidentiel en Suisse. Au lieu de détenir un seul et unique immeuble avec une concentration des risques sur celui-ci, l’investisseur participe à un portefeuille composé de nombreux immeubles d’âges, de tailles et de typologies d’appartements diversifiés, répartis sur plusieurs zones géographiques. La répartition des risques de l’investissement s’en trouve notablement améliorée.

Second avantage, le dividende annuel versé par le fonds de placement immobilier est exempté d’impôts sur le revenu dans la mesure où le fonds détient ses immeubles en propriété directe, et le patrimoine ainsi investi dans la pierre est exempt d’impôts sur la fortune pour le porteur de parts.

Troisièmement, les sociétés de gestion et de direction de fonds de placement immobilier sont des institutions agréées par l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), gage de respect des meilleures pratiques professionnelles de la branche et de sécurité pour les investisseurs. Des équipes de professionnels de haut niveau assurent une gestion optimisée du parc immobilier, tout en intégrant les contraintes environnementales précitées, sans que l’investisseur n’ait à s’en préoccuper personnellement.

Finalement, la fortune investie dans un fonds de placement est composée de plusieurs parts de faible valeur unitaire susceptibles d’être ré- parties entre plusieurs bénéficiaires, et revendues aisément sur le marché secondaire en cas de besoin de liquidités, voire mises en nantissement en vue de l’octroi d’un crédit lombard.

Hervé Mützenberg
Directeur chez Cronos Finance SA

Membre de COPTIS

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language