Le L-QIF, une aubaine pour les investissements immobiliers

Le L-QIF, une aubaine pour les investissements immobiliers

Cadre légal 4 min Olivier Toublan

Plus simple, plus rapide et moins cher à mettre sur le marché, le L-QIF, qui vient d'être autorisé en Suisse, est aussi un véhicule idéal pour l'immobilier. Il ouvre en effet des possibilités d'investissement nettement plus vastes que celles permises par les fonds classiques. Au Luxembourg, d’ailleurs, des véhicules similaires ont connu un très gros succès.

Pour le monde financier, les L-QIF, qui viennent d'être autorisés en Suisse, présentent beaucoup d'avantages. 

Comme le rappellent Silvia Devulder et Clara Morhange, respectivement Partner et Senior Consultant chez EY, mais surtout deux expertes reconnues de la question, les L-QIF (Limited Qualified Investor Fund) sont non seulement plus rapides à mettre sur le marché, mais aussi moins chers, car ils ne nécessitent pas d'autorisation, ni de surveillance de la FINMA. Par ailleurs, ils bénéficient d'exigences limitées en ce qui concerne l'étendue des investissements ou la diversification des risques, même s'ils ont l’obligation de conserver des liquidités suffisantes. 

Autrement dit, un L-QIF pourra investir dans une gamme d'actifs plus large qu'un fonds soumis à la surveillance de la FINMA.

Une aubaine pour des investissements immobiliers très spécifiques

Une possibilité qui ouvre de nombreuses portes, en particulier dans l'investissement immobilier. Comme le remarquent Silvia Devulder et Clara Morhange, cela peut être intéressant, par exemple, pour l'investissement dans des terrains non bâtis qui ne sont pas équipés ni immédiatement constructibles. Toutefois, précisent les deux expertes, ces terrains pouvant être particulièrement illiquides, il est essentiel que tout fonds L-QIF informe les investisseurs des risques accrus que ces investissements impliquent.

Par ailleurs, un L-QIF peut détenir des biens immobiliers en copropriété, qu'il soit ou non en mesure d'exercer une influence dominante, ce qui le distingue des fonds immobiliers. A nouveau, ce type d'investissement étant particulièrement illiquide, le devoir de transparence impose, ici également, d'en informer les investisseurs. 

Finalement, résument Silvia Devulder et Clara Morhange, en ce qui concerne la transparence et l'information aux investisseurs, les L-QIF sous forme de fonds d'investissement contractuel ou de SICAV sont soumis aux mêmes réglementations que les autres fonds.

Au Luxembourg, ce type de véhicule a fait exploser le nombre de fonds immobiliers 

Mais tout cela, pour l'instant, n’est qu’hypothèses. Il va falloir encore attendre quelques mois pour savoir si les L-QIF pourront véritablement dynamiser la place financière suisse et en particulier les investissements immobiliers. Mais au vu de ce qui se passe chez notre principal concurrent, le Luxembourg, il n'y a guère de doute. 

En effet, le L-QIF possède un cousin proche dans le grand-duché, le RAIF, réservé lui aussi aux investisseurs qualifiés. Et selon l'enquête 2023 de l'ALFI (Association of Luxembourg Fund Industry),  215 RAIF sont aujourd'hui dédiés à l'immobilier. C'est nettement plus que l'ensemble des véhicules immobiliers, cotés ou non cotés, consacrés à l'immobilier en Suisse.

Autre preuve du potentiel de ce genre de véhicule, au Luxembourg, les fonds de petite taille représentent la majorité des fonds d'investissement immobiliers, 45,5 % d'entre eux ayant même une VNI inférieure à 100 millions d'euros. 

Le RAIF luxembourgeois garde des avantages sur le L-QIF suisse

"Sur base des résultats observés au Luxembourg, nous constatons que le RAIF est devenu l'un des principaux véhicules utilisés pour créer des fonds d'investissement immobilier en raison de sa flexibilité concernant le type d'actifs et le temps réduit de mise sur le marché" assurent Silvia Devulder et Clara Morhange. Elles notent néanmoins qu'il n'est pas sûr que le L-QIF suisse ait autant de succès que le RAIF luxembourgeois. En effet, ce dernier conserve un avantage fiscal important sur le L-QIF car il n'y a pas de retenue à la source sur les distributions du fonds.

Il n'empêche, concluent les deux expertes de EY, le L-QIF pourrait avoir un impact positif sur le marché immobilier en Suisse : il pourrait stimuler l'investissement immobilier en Suisse, notamment pour le type d'actifs qui ne sont pas autorisés dans les OPC classiques.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language