Le prix des maisons individuelles baisse

Le prix des maisons individuelles baisse

Actu 4 min Immoday

Pour la première fois, une baisse des prix est enregistrée, dans plusieurs cantons, du moins pour les maisons individuelles. Signe que, après avoir remarquablement bien résisté, le marché immobilier suisse pourrait à son tour connaître quelques mois difficiles.


Certes, ça ne sera probablement pas une chute aussi importante que celle encaissée par le marché des actions et des obligations en 2022, mais les indices commencent à s'accumuler en défaveur du marché immobilier, qui avait pourtant remarquablement bien résisté à la crise sanitaire et à la montée des taux.

On le sait, depuis quelques mois la hausse des prix des immeubles s’est fortement ralentie, la demande a chuté et les dossiers tournent plus longtemps avant d'être bouclés. Mais, malgré cela, la tendance restait positive, pour tous les segments du marché. Ce n’est plus le cas aujourd'hui, puisque, pour la première fois, du moins si l’on en croit les dernières statistiques publiées par Wüest Partner, au moins une catégorie de biens immobiliers a enregistré une baisse des prix: les maisons individuelles.
 

2022 : Des apparences trompeuses


Et pourtant, si l'on ne fait que regarder les chiffres globaux, on pourrait croire que l'année 2022 a été de bonne tenue, avec une hausse annuelle de 3,9 % pour ce segment du marché, plus élevée que la moyenne de ces cinq dernières années. Comme l'expliquent les analystes de Wüest Partner, la croissance des prix a été particulièrement forte dans la région de Zurich (+2,3%), dans la Suisse occidentale (+9,1%), dans la Suisse méridionale (+6,4%) et dans la Suisse du Nord-Ouest (+5,9%).

Par contre, si l'on examine ces chiffres en détail, l’optimisme n’est plus vraiment de mise. En effet, dans plusieurs régions du pays, le prix des maisons individuelles a baissé en 2022. En particulier en Suisse orientale (-1,5 %), et dans le canton de Genève, où la baisse a été de 0,1 %. D'ailleurs, toute la région lémanique a connu une année maussade en 2022, avec des prix qui, pour les maisons individuelles, n'ont pas bougé. Une première depuis près de vingt ans.
 

Une demande qui s’effrite


Plus préoccupant encore, si l'on regarde l'évolution des prix, à partir du milieu de l'année dernière et de la remontée des taux d'intérêt, on constate qu’ils ont commencé à baisser. Le prix d’une villa moyenne s’est en effet tassé de -0,2% entre le 3e et le 4e trimestre 2022, et c’est même -0,9% pour le segment du haut de gamme, « dont les prix ont tendance à fluctuer plus fortement ».
 

Autre signe d'un marché difficile, la demande des maisons individuelles est en nette baisse ces derniers mois, de près de 20%. Pour les spécialistes de Wüest Partner, ce ramollissement, qui devrait encore persister cette année 2023, est sans aucun doute dû à la hausse des taux hypothécaires qui a entraîné une envolée des coûts annuels (amortissement et intérêts) générés par l’achat d’une maison individuelle de taille moyenne. « Ils sont ainsi passés de 31400 à 53600 francs en un an, soit une augmentation de 70%, dans le cas d’une hypothèque classique. Pour les acheteurs qui ont conclu une hypothèque Saron, très populaires ces derniers mois, les coûts annuels ne s’élèvent en revanche qu’à 32000 francs actuellement, ce qui représente tout de même une augmentation de 22% par rapport au 4e trimestre 2021 ». 

 

Vers une normalisation des prix? 
 

Avec une offre qui, parallèlement, devient plus abondante et une demande qui va continuer de diminuer, les experts de Wüest Partner estiment que la flambée des prix immobiliers de la dernière décennie est terminée. Certes, ils prévoient encore une légère augmentation des prix des maisons individuelles, de 1,7% en 2023. Mais, bien que positive, « cette croissances des prix est inférieure au taux d’inflation anticipé (2,1%), ce qui implique une perte de valeur en termes réels ». 
 

Ceci dit, ceci dit, ce tassement des prix ne doit pas faire oublier que ces dernières années furent euphoriques pour l’immobilier en général et le segment des maisons individuelles en particulier. Avec une hausse de près de 16 % en Suisse entre 2018 et 2022, et des poussées de presque 37 % dans le canton de Genève, de 22 % dans la région lémanique et de quasiment 20 % dans la région zurichoise. 
 

La légère baisse observée depuis la fin de l'année dernière, qui devrait donc se poursuivre encore cette année selon la plupart des experts, vient simplement rappeler, aux investisseurs immobiliers et aux propriétaires, que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, y compris quand ils sont plantés dans les jardins des villas suisses. 
 

Olivier Toublan, Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language