Les (bonnes) conséquences de la baisse des taux de la BNS pour l'immobilier titrisé

Les (bonnes) conséquences de la baisse des taux de la BNS pour l'immobilier titrisé

Actu 4 min Immoday

La décision de la BNS de baisser son taux directeur de 50 points de base, mi-décembre, est une excellente nouvelle tant pour l'immobilier que pour l'immobilier titrisé. Les prix devraient continuer de grimper alors que le coût du financement va encore se tasser. Par contre, les loyers devraient baisser.

Certes, la décision, mi-décembre, de la BNS d'abaisser son taux directeur de 50 points de base - il passe de 1% à 0,5% - avait été largement anticipée par les marchés, même si l'ampleur de la baisse a pu surprendre, il n'empêche, c'est une excellente nouvelle pour l'immobilier en général et l'immobilier titrisé en particulier. 

1. Le spread a légèrement diminué pour les investisseurs 

Preuve que la baisse était anticipée par les marchés, le rendement des obligations de la Confédération n'avait pas cesser de baisser ces dernières semaines, pour atteindre un plancher de 0,17% au début décembre (ce qui implique que les investisseurs pensent que, à terme, les taux de la BNS vont descendre à zéro). Ce rendement est légèrement remonté depuis l'annonce de la BNS, à 0,23% le 13 décembre. Quoi qu'il en soit, pour les investisseurs en immobilier titrisé, le spread reste important, plus de 240 points de base par rapport au rendement de distribution moyen des fonds immobiliers cotés. De ce point de vue, donc, pas beaucoup de changements par rapport à la situation des semaines dernières, toujours très favorable à l'immobilier titrisé.

2. Les fonds immobiliers cotés avaient anticipé 

Normalement, une baisse des taux provoque à terme une hausse des prix de l'immobilier et donc des fonds immobiliers cotés. Cela n'a pas été le cas après la décision de la BNS, le cours de ces fonds s'étant au contraire très légèrement tassé. Mais il faut le répéter : les investisseurs avaient anticipé. Pour preuve, un fonds comme UBS Swiss Sima, le plus gros et le plus liquide de Suisse, a gagné environ 10% ces trois derniers mois, depuis la précédente décision de la BNS (une réduction du taux de référence de 25 points de base, fin septembre 2024).

3. Le financement va coûter moins cher

Bien évidemment, une baisse des taux d'intérêt de la BNS entraîne mécaniquement une baisse des taux hypothécaire. Immédiate pour l'hypothèque Saron, avec un certain décalage pour les hypothèques à taux fixe. Ceci dit, les experts remarquent que le taux de ces dernières avait déjà fortement baissé ces derniers mois - on trouve aujourd'hui des taux fixes à 10 ans à 1,3% -  anticipant, elles aussi, la décision de la BNS. Concrètement, ce taux hypothécaire devrait encore se tasser ces prochains mois, mais pas énormément, estiment les experts.

4. Les prix de l'immobilier vont probablement continuer de grimper

Normalement, une baisse des taux de la BNS entraînant une baisse des taux hypothécaires, cela rend la propriété, ou tout simplement l'investissement dans l'immobilier, plus intéressant. Avec, comme conséquence, une hausse de la demande et donc une poussée des prix de l'immobilier. C'est d'ailleurs ce que l'on a observé ces derniers mois, et cette tendance devrait donc se poursuivre, d'autant plus si, comme le prévoient plusieurs experts, la BNS continue de baisser ses taux en 2025. Pour rappel, selon RealAdvisor, ces 12 derniers mois, le prix des appartements a augmenté, en Suisse, de 2,6%, et le prix des maisons de 1,2%.

5. Le taux hypothécaire de référence va baisser en mars

Début décembre, le taux hypothécaire de référence avait été maintenu à 1,75%. Avec cette nouvelle baisse des taux de la BNS, la 4e consécutive, il est maintenant absolument certain que, lors de la prochaine réunion de l'Office fédéral du logement, en mars, ce taux de référence va baisser. Ce qui va donc avoir un impact sur les loyers (pour rappel, une baisse de 25 points de base du taux hypothécaire de référence devrait entraîner une baisse d'environ 3% des loyers). Et si la BNS continue d'abaisser ses taux l'année prochaine, il n'est pas impossible, selon certains experts, que l'on observe deux baisses du taux hypothécaire de référence en 2025, la première en mars et la seconde en décembre. 


Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language