Premier tassement depuis 6 mois pour les fonds immobiliers cotés

Premier tassement depuis 6 mois pour les fonds immobiliers cotés

Actu 4 min Immoday

À 19,5%, l'agio moyen des fonds cotés, fin avril, a perdu 3,2% en un mois. Mais un sentiment d'optimisme règne toujours sur le marché, avec des augmentations de capital qui se multiplient et un spread qui demeure important, environ 190 points de base, entre le rendement de distribution des fonds et les obligations de la Confédération. Dans ce contexte, les investisseurs restent toujours très sélectifs. 

Après 5 mois de hausse ininterrompue, qui a vu passer l'agio moyen des fonds immobiliers cotés de 5,9% à 22,7%, le mois d'avril a connu une période de consolidation, avec une baisse de 3,2%, et un agio qui se situe désormais à 19,5%, selon les dernières données publiées par Credit Suisse Asset Management.

Rien de bien problématique, puisque l'on est toujours au niveau de la moyenne historique de ces 35 dernières années et que tous les indicateurs restent au vert pour les fonds immobiliers cotés.

L'optimisme demeure sur le marché malgré la correction

Avec, en particulier, le spread entre le rendement de distribution des fonds et les obligations de la Confédération, toujours aux environs de 190 points de base, largement suffisant pour convaincre les investisseurs institutionnels de préférer l'immobilier titrisé aux obligations d'État.

D'ailleurs, le sentiment général reste plutôt euphorique pour les fonds cotés. Après quatre augmentations de capital qui se sont terminées avec succès au mois de mars, une demi-douzaine de nouvelles opérations sont prévues d'ici la fin de l'été, pour un montant total de plus de 1,3 milliard de francs, si tout se passe bien. Sans compter l'arrivée prochaine en bourse de deux fonds, actuellement non cotés, Helvetica Swiss Opportunity Fund et Helvetia Swiss Property Fund, qui représentent, à eux deux, une capitalisation d'environ 1 milliard de francs.

Bref, les signes de l'optimisme du marché sont nombreux. Un optimisme néanmoins teinté de prudence, puisque le volume des transactions est resté assez faible en avril, comme lors des mois précédents, d'ailleurs, à tout juste 520 millions de francs. Ce qui n'est pas beaucoup pour un univers de 42 fonds, d'autant plus si l'on sait qu'un tiers de ce volume est généré par seulement cinq fonds. Et même 15% par le seul UBS Swiss Sima, le poids lourd de la cote. À contrario, plus d'une vingtaine de fonds n'ont qu'un très maigre volume négocié, mois après mois. 

Toujours une dizaine de fonds avec un agio supérieur à 30%

Du côté des bonnes nouvelles, une dizaine de fonds avec un agio supérieur à 30%, quasiment toujours les mêmes depuis des mois, ce qui montre la sélectivité des investisseurs. Néanmoins, le duo de tête a changé ces dernières semaines. En effet, alors que l'ensemble du marché a reculé, on constate la progression de Streetbox, avec un agio qui atteint désormais les 41% (et une hausse de +11,4% depuis le début de l'année) et de Swisscanto IFCA, avec un agio de 39% (+11,6% depuis janvier). Alors que tous les autres fonds du peloton de tête ont régressé, à l'exception de CS REF Living Plus et son agio de 32%. 

À noter quand même que certaines des contre-performances des grands fonds historiques ont en partie été dues au paiement des dividendes de l'exercice 2023.

Le fonds avec le plus fort disagio réalise une excellente performance

De l'autre côté du spectre, on constate toujours qu'une dizaine de fonds affichent un disagio persistant. Ceci dit, pour l'essentiel d'entre eux, la situation s'est améliorée ces dernières semaines. Y compris pour les sempiternel traînards de la cote, Swiss Central City, dont le disagio est actuellement de -27%, et Helvetica Swiss Commercial, avec une décote de -28% mais une progression de 12,5% depuis janvier.

Ce qui permet à ce fonds d'afficher, de manière assez inattendue, une des meilleures performances de l'année, derrière Procimmo Residential Lemanic (+13,5%), et Zug Estate, une société immobilière, qui a gagné presque 15% en 2024.

Si l'on prend un peu de recul, l'écart entre l'agio moyen de l'immobilier résidentiel (21%) et celui de l'immobilier commercial reste important (4,5%). Mais, au moins, ce dernier demeure positif, alors qu'il avait été négatif depuis l'été 2022 et le début de la hausse des taux d'intérêt, jusqu'à la reprise de tout l'immobilier titrisé, à la fin de l'automne 2023.
 

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language