PropertyMatch étend ses services aux sociétés immobilières

PropertyMatch étend ses services aux sociétés immobilières

Actu 6 min Olivier Toublan

Pour la première fois, la plateforme PropertyMatch accueille une société d’investissement immobilier, Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA, qui cherche à attirer de nouveaux investisseurs en vue de son développement. Ces investisseurs pourront profiter du marché secondaire organisé au travers de la plateforme PropertyMatch, avec ses garanties de transparence et une amélioration de la liquidité. Les transactions seront en outre facilitées par les services de courtage proposés par Swiss Finance & Property Group.

Cela faisait plusieurs mois que PropertyMatch voulait étendre ses services au-delà des seuls fonds immobiliers. C'est désormais chose faite avec l'arrivée de Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA, une société d’investissement immobilier suisse non cotée, qualifiant de société d'investissement au sens de l'art. 2 al. 3 LPCC et réservée aux investisseurs qualifiés selon l'art. 10 al. 3 et 3ter LPCC.

En fait, l'arrivée de Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA était actée, à l'interne, depuis déjà plusieurs mois, explique Marco Mennet, directeur de PropertyMatch. Mais tous les acteurs ont décidé, puisque c'était une première, de prendre le temps de bien faire les choses, pour être certain de régler en amont tous les problèmes administratifs, définir exactement le type d'investisseur recherché (qualifiés et suisses), la manière de calculer le prix des parts et de finaliser les transactions. Aujourd'hui, toutes ces spécificités techniques et administratives étant réglées, il est temps pour Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA de faire sa grande entrée sur la plateforme PropertyMatch. "Ce sera beaucoup plus simple et plus rapide pour les prochaines sociétés immobilières", assure Marco Mennet. " Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA étant la première à apparaître sur notre plateforme, elle a un peu essuyé les plâtres."

Offrir un marché secondaire structuré, transparent et plus liquide à ses investisseurs

Pour les dirigeants de la société d’investissement immobilier, ces délais n'ont pas été un problème. Eux aussi voulaient que tout se passe bien, dès l'arrivée de la société sur la plateforme. "Notre volonté est d'offrir immédiatement, à nos investisseurs, essentiellement des clients fortunés, des family offices et des  banques notamment, un marché secondaire structuré, efficace, transparent et liquide", explique Alexandre Monney, directeur associé de Swissroc Asset Management, une des entités du groupe Swissroc, actif dans plusieurs secteurs de l'immobilier, de la construction au courtage, et agissant, depuis 2021, en tant que conseiller en investissement immobilier pour la société d'investissement  Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA, qui détient aujourd'hui un peu plus de CHF 250 millions d'actifs et poursuit une stratégie d'investissement centrée sur la logistique et l’industriel léger en Suisse. "C'est un secteur pour lequel il y a une forte demande locative, un manque d'offre de qualité, et d'intéressantes opportunités de repositionnement d'actifs vétustes et ne répondant plus aux critères actuels de durabilité", explique Alexandre Monney.

Selon lui, l'arrivée de la société d’investissement immobilier sur la plateforme PropertyMatch permettra d'en augmenter la visibilité, et d'attirer de nouveaux investisseurs, avec l'ambition de trouver de nouveaux capitaux pour la développer. 

Une étape intermédiaire avant l'entrée en Bourse

Avec, à terme, la volonté d'entrer en bourse. "Mais, aujourd'hui, nous estimons ne pas encore avoir la taille critique. Dans ce contexte, PropertyMatch donne la possibilité de proposer un vrai marché secondaire aux investisseurs de la société d'investissement, qui, auparavant, était inexistant." Bref, une bonne solution intermédiaire avant la bourse, qui offre une véritable valeur ajoutée aux investisseurs et une visibilité non négligeable pour la société, résume Marco Mennet. Ajoutant que cette solution est également beaucoup moins chère, et administrativement moins contraignante qu'une entrée en bourse.

"Pour nous, la venue de Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA est une très bonne nouvelle, c'est le début de la prochaine étape importante de notre développement. En effet, il y a des centaines de sociétés immobilières en Suisse ayant la volonté de se développer. Et donc qui sont à la recherche de nouveaux investisseurs. C'est là qu'un partenariat avec notre plateforme devrait les intéresser." D'autant plus, que depuis 3 ans qu'elle est présente en Suisse, PropertyMatch a comme objectif de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers, d’en améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence. Elle a fait ses preuves : au cours des 12 derniers mois, la plateforme a en effet facilité plus de 200 transactions, pour un montant total de plus de 60 millions de francs. 

SFP sera actif comme courtier

Une efficacité renforcée par la collaboration entre PropertyMatch et la société de courtage SFP SA (SFP), qui, avec des Assets under Management et des Assets under Advisory de plus de 8 milliards de francs, est un des plus gros acteurs de l’investissement immobilier en Suisse. SFP qui va agir comme courtier pour Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA, "pour nous aider à faire l'intermédiation entre les investisseurs et faciliter l'échange des titres" explique Alexandre Monney.

"Nous suivons Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA depuis longtemps", confirme Florian Lemberger, Head Corporate Finance & Capital Markets de SFP. "Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA qui, d'ailleurs, au-delà de courtage, pourra faire appel à nos compétences pour la conseiller dans d'autres domaines, comme la collecte de nouveaux capitaux."

Au final, tout le monde semble gagnant. Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA peut garantir à ses investisseurs un marché secondaire structuré et transparent, PropertyMatch étend ses activités dans un nouveau domaine prometteur, et SFP peut proposer ses services de courtage à de nouveaux clients. "Plus il y aura de produits sur la plateforme, plus l'activité sera importante, ce qui sera une situation gagnant-gagnant pour tout le monde", conclut Florian Lemberger.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language