Une augmentation de capital d’environ 100 millions pour La Foncière

Une augmentation de capital d’environ 100 millions pour La Foncière

Levée de capital 2 min Olivier Toublan

Michael Loose, CEO d’Investissements Fonciers SA (IFSA) nous expose les raisons sous-jacentes à cette opération, la première en quatre ans. 

Signe que l’immobilier titrisé a retrouvé des couleurs en ce début d’année 2024, les opérations sur le marché des capitaux se multiplient. Dernier exemple en date, La Foncière, qui vient d’annoncer une augmentation de capital d’environ 100 millions de francs. L’opération est prévue pour juin 2024 et assurée par la banque dépositaire, la Banque Cantonale de Genève. 

Pour financer de nouveaux projets importants.

Cette opération est d'autant plus notable que La Foncière n'avait plus fait d'augmentation de capital depuis 2020 (de 100 millions de francs également, pour financer un vaste projet immobilier à Genève). 

Alors, pourquoi cette opération aujourd'hui ? Michael Loose, CEO d’Investissements Fonciers SA (IFSA) précise que cette démarche ne relève pas de l'opportunisme, même dans un marché en regain, où les investisseurs institutionnels manifestent à nouveau un intérêt pour le secteur immobilier. "Cette augmentation de capital s'inscrit dans la logique historique de La Foncière, qui est de lever des capitaux propres supplémentaires uniquement pour financer de nouveaux projets et des nouvelles opportunités d’investissement." 

Maintenir un niveau d'endettement raisonnable

Parallèlement, une portion de ces capitaux sera dédiée à des initiatives visant à améliorer l'efficacité énergétique et à valoriser les propriétés du portefeuille immobilier. Cette opération vise également à maintenir un niveau d'endettement raisonnable.

​​​"Depuis notre dernière augmentation de capital, en 2020, nous avons essentiellement financé notre développement par la dette", explique Michael Loose. Résultat : un niveau d'endettement qui atteint actuellement 18 %, dépassant même des 20 % si l'on tient compte des payements planifiés ces prochains mois. « Nous demeurons toujours au sein de notre fourchette cible d'endettement. La Foncière a toujours essayé de trouver le meilleur équilibre entre Fonds propres et endettement pour la bonne marche de ses activités. »

Olivier Toublan  - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language