Akara Swiss Diversity Property Fund PK : comptes annuels 2023 et augmentation de capital en mai 2024

Augmentation de capital 6 min

• Croissance du total des actifs immobilisés pour atteindre 2,7 milliards CHF.
• Hausse des bénéfices en capital réalisés pour atteindre 7,8 millions CHF (2022 : –0,6 million CHF)
• Distribution attractive de dividendes de 34,50 CHF par certificat de part
• Acquisitions à hauteur de 212 millions CHF et extension du WAULT à 4,11 ans
• Surperformance de 5,63 (plus de 5 ans) ou 0,48 point de pourcentage (plus d’un an) par rapport au CAFP
L’Akara Swiss Diversity Property Fund PK (Akara Diversity PK) se montre résilient dans un environnement de marché exigeant et clôture l’exercice 2023 avec un rendement de placement de 2,63 %. Celui-ci est constitué d’un rendement de cash-flow stable à hauteur de 2,81 % et d’un rendement lié à l’évolution de la valeur de –0,18 %. Depuis le lancement (25 octobre 2016), le rendement de placement se situe ainsi 5,63 points de pourcentage au-dessus de l’indice Immo CAFP mixte, ce qui est dû notamment à l’excellente notation moyenne d’emplacement des biens immobiliers. Les bénéfices en capital réalisés ont clairement augmenté et atteint 7,8 millions CHF (2022 : –0,6 million CHF).
Rendement de distribution attractif
Le rendement de distribution exonéré d’impôt se monte à 3,03 %, un niveau attractif conforme à l’objectif des années précédentes. À la date de paiement fixée au 26 avril 2024, nous distribuerons 34.50 CHF par part aux investisseurs. Pendant la période sous revue (01.01.2023–31.12.2023), par le biais d’une émission et d’un apport en nature, des capitaux propres à hauteur de 127 millions CHF ont été intégrés et utilisés pour l’acquisition de nouveaux immeubles et pour le financement de nos projets en développement.
Portefeuille largement diversifié et extension du WAULT
Au cours de l’exercice 2023, le total des actifs immobilisés a progressé pour atteindre 2,7 milliards CHF. Les revenus locatifs ont augmenté de 13 % pour s’établir à 80,7 millions CHF. Pour la troisième année consécutive, le taux de vacance a pu être réduit. À la fin de l’année, il était de 2,33 %, niveau le plus bas qu’il ait jamais atteint. Le WAULT a pu être prolongé, passant de 4 ans à 4,11 ans grâce à la signature de contrats au cours de l’exercice. Le portefeuille comprend 148 immeubles existants et 11 projets de construction. Les développements de projets représentent une part d’environ 12 %. La part de logements dans le portefeuille est de 56 %. Les terrains bénéficient d’excellents emplacements en Suisse, comme le confirme la note moyenne de situation de 4,2 (sur une échelle de 1 à 5 ; année précédente : 4,1). Au cours de l’exercice 2023, nous avons acquis 12 biens immobiliers d’une valeur totale d’environ 212 millions CHF.
Projets en développement lucratifs
Le fonds dispose d’un énorme pipeline de développement, à hauteur de plus de 325 millions CHF. Ce sont environ 700 appartements et quelque 3500 m2 de surface commerciale qui verront le jour d’ici fin 2028, créant des espaces de vie durables. Nous sommes convaincus que nos projets créeront des espaces de vie attrayants qui, grâce à une première location rapide, contribueront à un rendement durablement attractif.
Des mesures fructueuses dans le domaine de la durabilité
Dans son approche de la durabilité, la direction du fonds intègre les critères ESG et vise une politique d’investissement durable. Les critères écologiques, sociaux et de gestion d’entreprise responsable sont dûment pris en considération dans le choix et la gestion des placements à chaque étape du processus d’investissement immobilier. En 2023 également, Swiss Prime Site Solutions a sollicité l’évaluation d’Akara Diversity PK par rapport à l’indice de référence mondial GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Les mesures prises sur la base des résultats de l’année précédente et l’appartenance au groupe Swiss Prime Site depuis début 2022 ont porté leurs fruits et ont permis d’augmenter considérablement le score.
Augmentation de capital et poursuite de la croissance durable
Afin d’assurer la croissance du fonds, une autre augmentation de capital est prévue. La période de souscription de la 12e augmentation du capital d’Akara Diversity PK se déroulera vraisemblablement du 6 au 31 mai 2024. L’objectif est une intégration de capitaux d’un volume compris entre 40 et 60 millions CHF. La libération des parts du fonds aura lieu le 28 juin 2024.
L’émission donne aux investisseurs existants la possibilité de réinvestir les dividendes distribués le 26 avril 2024. L’augmentation de capital préservera les droits de souscription des actionnaires existants. Dans le cas où il existerait des droits de souscription disponibles, de nouveaux investisseurs pourront participer au fonds. Les conditions d’émission détaillées seront publiées avant le début de la période de souscription.
Utilisation du capital
La levée de capitaux vise avant tout à soutenir le développement du portefeuille conformément à la stratégie. Des opportunités de transaction exclusives ont déjà pu être garanties. Il s’agit en outre de financer des projets en cours et de continuer si possible à réduire le coefficient d’endettement.
Informations détaillées et présentation
Vous trouverez le rapport annuel ainsi que l’enregistrement de la présentation des comptes annuels et de l’augmentation de capital prévue sur notre site Internet.
Description du fonds Akara Diversity PK
Akara Diversity PK, qui affiche des actifs immobilisés d’environ 2,7 milliards CHF au total, est ouvert aux institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts ainsi qu’aux assurances sociales et aux caisses de compensation. Des fonds de placement sont également autorisés à investir si leur cercle d’investisseurs est constitué exclusivement des institutions citées domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts. L’évaluation des parts se base sur la VNI, sans formations d’agios / de décotes, ce qui réduit la volatilité. Les investissements concernent des biens existants ainsi que des projets en développement et projets de construction, à usage d’habitation et commercial (50 % chacun avec ±15 points de pourcentage), partout en Suisse. L’objectif est de distribuer des rendements constants et attractifs, de réaliser un potentiel de plus-value à long terme, ainsi qu’une grande diversification. Les biens sont pour la plupart détenus directement.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter :
 
Monika Gadola Hug
Head Client Relations
Tél. +41 58 317 16 31
monika.gadolahug@sps.swiss
 
Andrea Schaller
Relations médias
Tél. +41 58 317 17 51
andrea.schaller@sps.swiss

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language