CBRE Group - Marché des datacenters – Une région suisse dans le top 8 européen

Communication 3 min

Genève, le 4 juillet 2024 – CBRE Suisse publie les derniers chiffres du premier semestre 2024 concernant le marché suisse des datacenters.
Au deuxième trimestre 2024, le stock de surfaces louables dans les datacenters en Suisse s'élevait à plus de 219'000 m2 (voir figure 1), dont 52% (114'700 m2) se situent dans le canton de Zurich. Le canton de Zurich compte 30 datacenters, suivi par le canton de Berne avec 11 datacenters et une surface locative d'environ 23'000 m2.
 
Pénurie d'offre malgré une forte activité de construction
Avec une capacité de 133 MW et un taux de vacance de seulement 11% au premier trimestre 2024, la région de Zurich (y compris certaines parties du canton d'Argovie) fait toujours partie des grands hubs en Europe, mais ces dernières années, d'autres marchés secondaires comme Milan (180 MW) et Madrid (160 MW) ont dépassé Zurich dans le classement européen, la reléguant à la huitième place. En tête, on trouve les marchés dits FLAPD (Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin), Londres affichant une capacité de plus de 1’060 MW (cf. figure 2).
 
Le marché européen des datacenters a connu une croissance de près de 20% de ses capacités au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. Cependant, des pénuries d'offre persistent sur l'ensemble du continent, en particulier sur les grands marchés-clés. La prélocation de nouvelles installations est devenue courante, ce qui indique un besoin d'investissements continu dans le développement des datacenters. L'approvisionnement en électricité et les longs délais de planification des datacenters restent les principaux défis également en Suisse.
 
Une forte propension à payer pour des terrains adéquats dans la région de Zurich
Les grands fournisseurs de cloud, appelés hyperscalers, sont en train de développer des « zones de disponibilité », qui consistent souvent en trois datacenters indépendants les uns des autres, dans la région de Zurich. L'année dernière, les capacités wholesale louées par les grands fournisseurs de services cloud ont pour la première fois dépassé les capacités des utilisateurs plus petits, dits retail. Ainsi au T1 2024, les capacités wholesale de 73 MW dépassent les capacités retail de 60 MW. Les petits datacenters de type Edge Data Center sont également plus largement recherchés.
 
Les grands datacenters pour le cloud restent déterminants dans l'évolution du marché et font grimper les prix des terrains dans les zones industrielles adéquates, ainsi que les loyers. En outre, l'augmentation des coûts de construction et de l'énergie accélère l’adoption d’une tendance vers une exploitation plus efficace et durable des datacenters.
 
Figure 1 : Parc de surfaces locatives de datacenters par canton au T2 2024 (nombre de datacenters entre parenthèses)
Source: CBRE, 2024
 
Figure 2 : Comparaison européenne des capacités des datacenters au T1 2024
Source: CBRE, 2024
Lien du rapport Swiss Market – Datacenters
 
Contact presse:
Julien Scarpa
021 560 73 66
julien.scarpa@cbre.com

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language