IAZI CIFI: Le marché immobilier suisse connaît un ralentissement temporaire

Communication 4 min

La dynamique des prix du marché immobilier suisse s’essouffle. Au cours du dernier trimestre de 2024, la propension à payer pour un logement en propriété n’a dans l’ensemble pas changé, alors qu’un léger recul des prix payés pour les immeubles de rapport a été enregistré sur le marché. C’est ce qui ressort de l’évolution des indices des prix des transactions calculés par CIFI (anciennement SWX IAZI Real Estate Indices). Étant donné les conditions-cadres avantageuses, tout particulièrement les taux d’intérêt en baisse, il ne devrait s’agir que d’une baisse passagère.
 
Les prix relatifs aux investissements directs dans l’immobilier tels que les immeubles résidentiels de rapport ont baissé de 0,3% au quatrième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, comme le montre l’indice «IAZI Investment Real Estate Price Index». Cet indice mesure l’évolution des prix des logements de rapport à usage d’habitation et à usage mixte en se basant sur les transactions effectives du marché libre. Il convient de noter que seules les données de transactions réalisées avec un financement bancaire sont prises en compte. Sur l’ensemble de l’année 2024, pour les investissements directs dans l’immobilier, on observe une augmentation modérée des prix de 1,1%.
 
En revanche, c’est un tableau contrasté qui caractérise les logements en propriété. Alors que les prix des villas ont baissé de 0,2%, la propension à payer pour les appartements en PPE a augmenté de 0,5%. Combinés, cela donne pour les logements en propriété une augmentation en valeur minimale de 0,1% au quatrième trimestre 2024, comme l’indique l’indice «IAZI Private Real Estate Price Index». Malgré cet état de quasi-stagnation, on constate une augmentation des prix des logements en propriété de 2,7% sur l’ensemble de l’année 2024. Cette augmentation correspond à peu près à la moyenne sur plusieurs années.
 
Après une année 2024 en demi-teinte, le marché immobilier suisse devrait démarrer l’année 2025 porté par des vents favorables: en abaissant de manière inattendue son taux directeur à seulement 0,5%, la Banque nationale suisse crée à nouveau un environnement significativement plus favorable pour les investissements. La Banque centrale européenne ainsi que la Réserve fédérale des États-Unis ont annoncé elles aussi en décembre des baisses de taux. Une baisse de taux diminue les coûts hypothécaires et augmente l’attractivité des financements tant des logements en propriété que des immeubles de rapport. De plus, les taux d’intérêt bas provoquent une demande croissante des investisseurs pour l’immobilier, car les placements alternatifs qui présentent la même sécurité telles les obligations ont, en comparaison, des rendements plus faibles.
 
À cet effet, qui repose sur les lois du marché des capitaux, s’ajoutent les impulsions positives provenant de l’ensemble de l’économie et du marché locatif. La Suisse, en comparaison avec ses voisins européens, continue à afficher une conjoncture solide et un marché du travail vigoureux, avec des répercussions positives sur les revenus. Les besoins de main-d’œuvre des entreprises demeurent importants, ce qui a pour effet le maintien d’une forte immigration. Ces facteurs stimulent la demande de surfaces habitables tant à la location qu’à l’achat.
 
En revanche, la révision complète des directives régissant l’octroi de crédit dans le cadre des normes de Bâle III, qui s’appliquent depuis le premier janvier, pourrait avoir un effet négatif sur la demande. Les banques doivent, entre autres, garantir un financement présentant un ratio d’endettement élevé avec davantage de fonds propres, ce qui renchérit ces transactions ou les rend impossibles selon la situation de départ. Les coûts supplémentaires éventuels devraient être répercutés sur les clients: ceux qui souhaitent acquérir des biens immobiliers et en particulier des immeubles de rapport et qui ont besoin, pour ce faire, d’un financement bancaire doivent, par conséquent, s’attendre à des taux d’intérêts hypothécaires plus élevés en fonction de sa situation de départ.
 
 Visionnez également le message vidéo du Prof. Dr Donato Scognamiglio, CEO du CIFI
 
Contact :
Michel Benedetti
T.  +41 43 501 06 33
Senior Public Relations Manager

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language