PropertyMatch - Newsletter Mai 2024 - Swissroc Industrial Opportunities (CH) SA rejoint PropertyMatch.ch

Communication 6 min

Nous sommes très fiers de la venue de SIO (CH) SA (CH1250291015), sur la plateforme. En nous accordant sa confiance, SIO (CH) SA devient la première société immobilière non cotée à rejoindre PropertyMatch.ch. Cela représente une étape importante dans notre développement et nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir dorénavant répondre aux besoins des sociétés immobilières. Voir communiqué

Nous avons également accueilli deux fonds réservés aux caisses de pension. Nous sommes ravis de pouvoir proposer les fonds Procimmo56 (CH0295579269) et Immo56 (CH0102905822) sur la plateforme. En accord avec le promoteur, il est possible d’indiquer uniquement des intérêts pour des blocks d’une contrevaleur supérieure à CHF 1'000'000.-.

PropertyMatch.ch en chiffres depuis le lancement de l'activité (16.06.2021 - 30.04.2024)

Fonds disponibles                                                                                    8
Fonds disponibles pour des Blocks                                                         10
Droits de souscription disponibles Durant
la période de souscription                                                                       6
Membres inscrits (utilisateurs)                                                                 204
Nombre de transactions (depuis le lancement)                                      796
Volumes échangés (depuis le lancement)                                               CHF 163 mios

Autres nouvelles en bref

Quarante-sept blocks pour plus de CHF 50 millions
Depuis qu’il est possible d’indiquer des intérêts pour des blocks (contrevaleur supérieure à CHF 250'000.-) tant pour les fonds non cotés que pour les fonds cotés, quarante-sept blocks pour plus de CHF 50 millions ont été échangés pour des fonds cotés et non-cotés.

Une plateforme en développement
PropertyMatch a toujours la volonté de proposer d’autres fonds, des SCPC, des sociétés immobilières et fondations de placement. Des discussions sont en cours qui devraient aboutir tout prochainement par l’ajout de nouveaux fonds et sociétés immobilières. Pour les fondations de placement des discussions sont en cours avec le régulateur. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez enregistrer un nouveau fonds (coordonnées ci-dessous).

Volume de transactions
Volume de transactions réalisé mensuellement sur la plateforme PropertyMatch Switzerland depuis le lancement.


Fonds disponibles et intérêts
Vue de l’interface du site PropertyMatch Switzerland en date du 13 mai 2024.

Rapport de marché BCV

« Commentaire de marché
Après cinq mois consécutifs de hausse, l’indice SXI Real Estate® Funds Broad TR (SWIIT) a reculé de manière importante en avril 2024 (-2,47%). La performance depuis le début de l’année se réduit ainsi à 3,31%. L’agio moyen se réduit, quant à lui, de 20,32% à 17,36%. L’annonce durant le mois de plusieurs augmentations de capital, notamment celle du Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties pour CHF 650 millions, a pesé fortement sur l’environnement des fonds immobiliers cotés.

L’univers des fonds immobiliers non cotés a légèrement progressé de 0,13%, ce qui amène la performance annuelle à 5,37%. L’agio moyen de l’univers reste pratiquement inchangé avec 0,03% contre 0% il y a un mois.

Au terme du mois écoulé, les meilleures performances des fonds sont signées par SPSS Investment Fund Commercial (+2,49%), Raiffeisen Futura Immo Fund (+0,96%) et Von Graffenried Immobilien SICAV – GR Immobilien Schweiz (+0,85%). Du côté des perdants, nous trouvons Helvetica Swiss Opportunity Fund (-4,85%), Realstone Industrial Fund (-2,82%) et PURE Swiss Opportunity REF (-2,82%). Ces performances négatives sont principalement dues au paiement du dividende de l’exercice 2023.

Sur le front des transactions de capital, les résultats des augmentations de capital de Procimmo Real Estate SICAV (CHF 74,5 millions), de Dominicé Swiss Property Fund (CHF 37 millions) et de PURE Swiss Opportunity REF (CHF 21 millions) ont été publiés. À ce jour, sept augmentations de capital sont annoncées d’ici à fin juin 2024 pour un montant total de CHF 819 millions, ceci sans tenir compte de l’augmentation de capital de Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties mentionnée plus haut.»


Revue de presse
Deux nouveaux articles traitant de PropertyMatch ont été publiés ces dernières semaines.

« PropertyMatch étend ses services aux sociétés immobilières »
Lire l’article en entier sur le site Internet Immoday

« Grâce à PropertyMatch.ch, il n'a jamais été aussi facile d'indiquer vos intérêts d'achat et/ou vente de fonds immobiliers non cotés »
Lire l’article en entier sur le site Internet Immoday

PropertyMatch : c'est quoi ?
PropertyMatch est une plateforme d’indication d’intérêts qui a comme objectifs de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers non cotés permettant d'améliorer la liquidité et la transparence dans ce type d’actifs. Deux brokers (courtiers) qui finalisent les transactions, la BCV (Banque Cantonale Vaudoise) et SFP Group (société d'investissement et de conseil en immobilier, et spécialisée dans la gestion d'actifs).

La plateforme s'adresse avant tout aux investisseurs institutionnels (caisses de pension, assurances, gérants d'actifs) et aux gérants indépendants, auxquels elle fournit en temps réel une indication des prix des fonds immobiliers non cotés.

Accessible à l'adresse www.propertymatch.ch, l’interface suisse de PropertyMatch est en ligne depuis juin 2021.

Demandez votre accès à l'interface suisse de PropertyMatch
Visualisez notre vidéo de démonstration de la plateforme

PropertyMatch : c’est qui ?
L’interface suisse de PropertyMatch est exploitée sous franchise par la société PMCH SA, sise dans le canton de Vaud.

La BCV (banque dépositaire leader dans les services bancaires pour les titres immobiliers suisses) et SFP Group (société d'investissement et de conseil en immobilier, et spécialisée dans la gestion d'actifs) utilisent la plateforme pour les transactions et les activités de teneur de marché. Ils s’appuient sur la technologie et le savoir-faire de la plateforme.

PropertyMatch.eu, créée pour le marché européen en 2009 par CBRE, fournisseur de services dans l’immobilier actif sur le plan mondial, et le Groupe GFI, leader mondial dans le domaine des plateformes de trading. Cette plateforme a facilité plus de 1700 transactions sur le marché secondaire, entre investisseurs de plus de 20 pays et pour un montant total de plus de USD 18 milliards.

PropertyMatch : comment ça fonctionne ?

Etapes pour enregistrements nouveaux investisseurs/utilisateurs
1. Se rendre sur le site Internet www.propertymatch.ch.
2. En haut à droite cliquer sur « Login to portal ».
3. Aller sur « Request login » et compléter le formulaire en ligne – « Access Request ».
4. Un e-mail vous sera envoyé ensuite avec un formulaire à compléter.
5. Dès réception du formulaire, un code d’accès vous est envoyé par e-mail.

Etapes pour enregistrement nouveaux fonds
1. Prendre contact avec l’équipe de PMCH SA par e-mail à l’adresse info@pmch.ch ou par téléphone (+41 22 566 26 25).

Suivez-nous en ligne
Accéder à la plateforme PropertyMatch Suisse
Suivez la page Linkedin de PropertyMatch

Contactez-nous
Vos contacts :

Marco Mennet                
Facilitateur                                      
PMCH SA                         
marco@pmch.ch
T +41 22 566 26 25

Claudio Muller
Facilitateur
PMCH SA
claudio@pmch.ch  
T +41 22 566 26 25

Laurent Murier
Facilitateur
PMCH SA
laurent@pmch.ch 
T +41 22 566 26 25

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language