Résultats semestriels solides malgré les difficultés liées aux taux d’intérêt

Communication 5 min

Le SF Retail Properties Fund a clôturé le premier semestre 2023 avec succès. La valeur vénale des biens immobiliers se situe à CHF 880.1 millions au 30 juin 2023.
- Revenu net de CHF 13.4 millions, soit CHF 2.21 par part, au premier semestre 2023
- Réduction du taux de vacance à 5.32% au 30 juin 2023
- Distribution de CHF 4.35 par part pour l’année 2022 (dont CHF 3.15 exemptés d’impôt anticipé)
Le revenu net pour le premier semestre 2023 tombe à CHF 13.4 millions, ce qui correspond à un revenu net de CHF 2.21 par part. Les durées fixes pondérées des baux (WAULT) du portefeuille SF Retail Properties Fund restent constantes au 30 juin 2023, avec une valeur élevée de 6.35 années.
Portefeuille immobilier
La focalisation sur les « biens de consommation courante » dans la stratégie du portefeuille s’est à nouveau avérée fructueuse au premier semestre 2023, une période marquée par l’inflation persistante et un resserrement supplémentaire de la politique monétaire. Considérant que les prix du marché ont continué à se consolider, aucune transaction n’a été effectuée au premier semestre 2023. Les responsables de la gestion du fonds se sont plutôt concentrés sur la réalisation des différents projets de construction et sur la commercialisation. Un montant total de CHF 9.9 millions a été investi sur 13 sites, dont CHF 0.6 million pour la poursuite du développement des projets photovoltaïques.  S’agissant de la commercialisation, de nouveaux baux et des prolongations de bail pour un revenu locatif annuel de CHF 3.2 millions et une surface de 12 830 m2 ont été signés au cours des six premiers mois de l’année.
Au 30 juin 2023, le portefeuille immobilier SF Retail Properties Fund affiche une valeur vénale de CHF 880.1 millions, répartis sur 84 biens immobiliers. Le rendement brut du portefeuille au 30 juin 2023 s’établit à 5.51%. Le taux de vacance au 30 juin 2023 affiche une baisse de 0.63 point de pourcentage par rapport au 31 décembre 2022, passant à 5.32%.
Résultat financier
Les revenus totaux ont atteint CHF 21.8 millions au cours de la période écoulée (période clôturée le 30 juin 2022 : CHF 21.9 millions). La perte sur le revenu résultant de la vente de dix biens immobiliers réalisée le 10 février 2022 a déjà pu être compensée au premier semestre 2023. Cela tient en particulier à l’indexation des baux existants basés sur le chiffre d’affaires et à l’augmentation des loyers pour les commerces de détail de produits alimentaires.
Les charges totales s’élèvent ainsi à CHF 8.4 millions (31 décembre 2022 : CHF 7.5 millions). L’augmentation des coûts de CHF 0.9 million est principalement due au relèvement des taux d’intérêt hypothécaires. Le revenu net s’établit à CHF 13.4 millions (30 juin 2022 : CHF 14.4 millions), ce qui correspond à CHF 2.21 par part pour 6 075 000 parts (30 juin 2022 : CHF 2.37 par part pour 6 075 000 parts).
Les actifs nets du fonds ont diminué de CHF 23.9 millions au cours de la période sous revue, atteignant CHF 610.4 millions (31 décembre 2022 : CHF 634.4 millions). Ce recul est la conséquence du résultat total de CHF 2.5 millions, déduction faite de la distribution à hauteur de CHF 26.4 millions réalisée pour l’exercice 2022.
Développement, rénovations et projets de nouvelles constructions
La première étape du réaménagement novateur de l’immeuble « Clarahuus », situé Untere Rebgasse à Bâle, a été mise sur les rails en juin 2023. Aux troisième et quatrième étages, des travaux seront menés par le locataire pendant douze mois au total pour transformer les anciennes surfaces de bureaux en appartements « business » modernes. Ces logements se distinguent par un aménagement de l’espace soigneusement étudié, qui assure à la fois le confort d’habitation et l’efficacité du travail. Leur situation idéale, dans le centre dynamique de Bâle, accroît encore l’attractivité de ces appartements pour les personnes en déplacement professionnel.
Dans une deuxième étape, la galerie commerciale sera entièrement réaménagée et rénovée. Le permis de construire requis a été demandé, et les travaux devraient commencer en 2024. Les transformations permettront, d’une part, de répondre aux besoins actuels des locataires et, d’autre part, d’exploiter au mieux la surface disponible. Les baux existants pourront en outre être prolongés davantage.
Perspectives
La mise en œuvre de la stratégie à long terme visant l’optimisation et l’extension décidée du portefeuille se poursuit. L’accent est mis sur la location des surfaces disponibles afin d’augmenter le rendement opérationnel. Les opportunités d’acquisition sont examinées en permanence de façon à favoriser la qualité et l’extension du portefeuille, conformément à la stratégie.
Contact
Thomas Lavater
Head Direct Funds & Foundation
Portfolio ManagerReal Estate DirectSF Retail Properties Fund
+41 43 344 62 51lavater@sfp.ch Urs Kunz
Head Client Relationship Management & Marketing
+41 43 344 74 78
kunz@sfp.ch
 
Communiqués de presse: 

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language