Swiss Prime Site Solutions crée des logements

Communication 4 min

La forte demande de logements continuera à augmenter ces prochaines années en raison de la croissance démographique attendue. Swiss Prime Site Solutions (SPSS) joue un rôle important dans cette évolution. L’unité Asset Management de Swiss Prime Site, société cotée en bourse, a construit plus de 1000 appartements locatifs depuis 2017. D’ici 2027, SPSS prévoit de construire plus de 2400 appartements supplémentaires, mettant l’accent sur l’immobilier durable. Les actifs immobilisés gérés par SPSS ont augmenté de 0,5 milliard de CHF depuis 2023, passant à 8,2 milliards de CHF.
Le demande de main-d’œuvre des entreprises suisses est toujours aussi forte et la population continuera à croître ces prochaines années. L’offre de logements ne parvient en revanche plus à suivre la demande élevée depuis des années. Des règles de construction strictes, des procédures complexes et des oppositions retardent ou empêchent de nombreux projets de construction.
Une forte croissance dans un environnement exigeant
L’immobilier demeure un investissement de valeur stable, a fortiori en période d’inflation élevée. SPSS partage ce point de vue avec ses quelque 600 clients majoritairement institutionnels. Ainsi, même dans les conditions de marché actuellement exigeantes, la valeur patrimoniale des biens immobiliers gérés par SPSS a augmenté d’un demi-milliard de francs depuis le début de l’année. En six ans, SPSS est ainsi passée d’une entreprise de trois personnes à une PME comptant 80 collaborateurs responsables de portefeuilles immobiliers d’une valeur de 8,2 milliards de CHF.
Anastasius Tschopp, son CEO, commente cette évolution : « Il apparaît clairement que les biens immobiliers gérés de manière professionnelle demeurent d’excellents investissements, notamment pour les investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les fondations. Ce faisant, nous mettons nettement l’accent sur l’immobilier durable. »
Des projets incluant des objectifs climatiques
À travers ses fonds et ses produits immobiliers, SPSS suit systématiquement une charte de réduction des émissions de CO2 poursuivant un objectif de neutralité climatique de l’ensemble de son portefeuille immobilier d’ici 2050. SPSS parvient ainsi à combiner dans ses portefeuilles et ses projets des objectifs de durabilité ambitieux avec un rendement fiable pour ses clients.
Tous les nouveaux projets de construction sont en outre directement planifiés et construits de manière durable avec pour objectif d’obtenir une certification et visent, outre la valeur écologique, une valeur ajoutée à long terme sur le plan social et entrepreneurial. Les projets phares tels que « Riverside » à Zuchwil ou « Eco Living » à Zurich pour le compte de Swiss Prime Fondation de placement (SPF), l’« Akara Tower » à Baden et la « Leuengasse » à Uitikon Waldegg de l’Akara Swiss Diversity Property Fund PK (ADPK) le démontrent de manière exemplaire. Tous sont des projets de construction de nouveaux logements.
L’immobilier demeure un placement intéressant
Malgré la hausse des taux d’intérêt, l’immobilier demeure un placement intéressant à valeur stable. « Nos investissements créent des emplois, de nouveaux logements et espaces de vie, ils contribuent à créer de la valeur dans le pays et à sauvegarder les retraites de la population suisse », souligne Anastasius Tschopp. Le faible taux d’endettement ainsi que le rendement attractif et stable du cash-flow offrent une sécurité supplémentaire aux investisseuses et aux investisseurs.
Faits et chiffres (état : août 2023)
Année de fondation : 2017
Nombre de collaborateurs : 80
Produits : Swiss Prime Fondation de placement (SPF), Akara Diversity PK (ADPK), SPSS Investment Fund Commercial (IFC)
Nombre de clients : 600
Nombre de biens immobiliers: 360
Valeur patrimoniale gérée : CHF 8,2 mia
Appartements construits (2017-2022) : > 1000 (sans IFC)
Appartements prévus (2023-2027) : > 2400 (sans IFC)
Neutralité climatique : d’ici 2050
Part de nouveaux bâtiments certifiés : 100 %
Notre déclaration de protection des données vous informera sur la manière dont nous traitons les données personnelles. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet.
Pour toute question, veuillez vous adresser à: Anastasius Tschopp, CEO Swiss Prime Site SolutionsTel. +41 58 317 17 33, anastasius.tschopp@sps.swiss Andrea Schaller, Media RelationsTel. +41 58 317 17 51, andrea.schaller@sps.swiss
Swiss Prime Site Solutions AG
Swiss Prime Site Solutions est une société du groupe Swiss Prime Site AG, coté en bourse. Le gestionnaire d’actifs immobiliers gère CHF 8.2 milliards d’actifs et dispose d’un pipeline de développement de CHF 1.1 milliards. Il développe des services et des solutions immobilières sur mesure pour des clients tiers. Swiss Prime Site Solutions AG possède un agrément de la FINMA en qualité de direction de fonds au sens de l’art. 2, al. 1, let. d, lu en combinaison avec l’art. 5, al. 1, de la LEFin.

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language