Portrait
Les carrières qui mènent à l’immobilier commencent parfois dans des endroits surprenants. Comme dans les cuisines du restaurant familial, pour Philippe Voland, aujourd’hui directeur de Privilege Events & Communication, qui organise chaque année RENT SWITZERLAND, une manifestation dédiée aux innovations pour les professionnels de l’économie immobilière.
Mais commençons par le commencement. À l’âge de 15 ans, Philippe Voland débute donc un apprentissage de cuisinier dans le restaurant familial, une rôtisserie renommée. Il va poursuivre avec un apprentissage de sommelier, puis de barman, avant, rapidement, de se frotter au management. À 24 ans, après un passage à l’Ecole hôtelière de Lausanne pour compléter sa formation, il devient directeur d’un bar-restaurant connu à Lausanne, propriété d’une grande chaîne. « Pendant 3 ans, je me suis fait la main, avant de rejoindre le resto de mon père, jusqu’en 2001, quand, suite à des ennuis de santé, il a dû le fermer. Comme je ne voulais pas rester seul aux commandes, j’ai décidé de réorienter ma carrière, en passant un diplôme de marketing, au SAWI, en 2001. J’avais 31 ans. »
Philippe Voland va ensuite travailler pendant plusieurs années comme directeur des ventes d’une grande blanchisserie industrielle, active dans le monde hôtelier et hospitalier. « J’avais beaucoup d’autonomie, ça me plaisait bien ». En 2004, néanmoins, il pense que le temps est venu de voler de ses propres ailes, et il se lance dans l’événementiel pour les grandes entreprises, une activité qui se développe rapidement. « J’ai tout fait, j’ai organisé des séminaires, des soirées d’entreprise, des voyages. Une expérience qui a duré 12 ans, jusqu’en 2018. » Entre-temps, en 2007, il aura créé sa propre entreprise, Privilege Events & Communication.
Dès 2013, il développe les événements dans l’immobilier, en créant REM, Real Estate Meeting. « J’ai débuté en organisant des voyages qui réunissaient les professionnels du secteur, puis j’ai organisé différents événements immobiliers en Suisse romande dont plusieurs conférences. » Cette activité le fait remarquer par le propriétaire du salon RENT, en France, axée sur l’innovation immobilière. Il lui propose de développer la marque et la manifestation en Suisse, ce que Philippe Voland accepte rapidement.
Tout aurait été pour le mieux dans le meilleur des mondes, s’il n’y avait pas eu le covid. Car la première édition du RENT SWITZERLAND était prévue en avril 2020. Mauvais timing. Enfin, peut-être pas si mauvais que ça, relativise Philippe Voland. « Nous avons eu de la chance, nous avons déplacé la manifestation à l’automne, juste entre deux vagues du covid. C’est d’ailleurs la seule manifestation immobilière qui a pu se tenir en présentiel cette année-là. En 2021, rebelote, nous avons pu organiser la manifestation entre deux vagues du covid. »
En tout cas, pandémie ou pas, les acteurs de l’immobilier ont vite été intéressés. Il y avait 1000 personnes présentes en 2021, le double lors de la dernière édition, qui s’est tenue au début du printemps 2023.
Aujourd’hui, Philippe Voland décline plusieurs autres activités autour du RENT SWITZERLAND, pour les entreprises intéressées dans l’immobilier, comme une app, ou une plate-forme web. Bref, notre homme n’en a pas fini avec le secteur.