RENT SWITZERLAND 2022 se tiendra les 6 et 7 avril prochains. Cette année, la manifestation se focalisera sur trois thématiques : les régies immobilières de demain, l’avenir des investissements immobiliers ainsi que, sujet inévitable dans l’environnement actuel, la durabilité et l’impact sociétal du secteur.
C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables du secteur, avec une participation qui ne cesse de croître : mercredi 6 et jeudi 7 avril 2022 se tiendra la troisième édition de RENT SWITZERLAND, qui réunit tous les professionnels de l’économie immobilière, au SwissTech Convention Center de l’EPFL, à Lausanne. Philippe Voland, directeur de Privilège Events & Communication, l’organisateur de cet événement, nous dévoile les points forts du programme.
Philippe Voland, pour ceux qui ne connaissent pas encore, rappelez-nous ce qu’est RENT SWITZERLAND 2022 ?
C’est la troisième édition d’un événement qui est devenu une référence pour tous les professionnels de l’économie immobilière. Et pas seulement en Suisse romande, puisque nos amis alémaniques sont de plus de plus nombreux à venir nous rendre visite. Avec, cette année, trois thématiques principales : la régie immobilière de demain, l’avenir des investissements immobiliers et, finalement, la durabilité et l’impact sociétal du secteur immobilier.
Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
Un seul chiffre : l’année dernière, malgré le Covid, nous avons réuni un millier de participants sur les deux jours que dure la manifestation, alors que, cette année, nous allons en réunir 1500. Donc, oui, le succès est au rendez-vous. D’autant plus que nous avons aussi réussi à fédérer tous les grands acteurs institutionnels du secteur
En quoi cette manifestation intéresse-t-elle les investisseurs institutionnels et les gérants de fonds ?
Parce que c’est l’endroit idéal où venir pour savoir tout ce qui se passe aujourd’hui dans le secteur immobilier et tout ce qui va se passer demain. Car, il faut le préciser, nous ne sommes pas un salon de l’immobilier, mais bien un événement professionnel qui réunit les principaux acteurs du secteur. Ils viennent pour apprendre, partager des expériences, trouver de nouvelles solutions, concrètes, innovantes, à leurs problèmes.
Comment se passera la manifestation ?
En tout, nous proposons une quarantaine de sessions, de conférences, de workshops, de tables rondes, sur les trois thématiques principales. Avec aussi une zone d’exposition et de networking, qui réunira une centaine de partenaires actifs dans le marché immobilier. Sans oublier le plateau REM TV qui diffusera les tables rondes et des interviews en live streaming. Nouveauté cette année, le Prix de l’innovation RENT SWITZERLAND 2022, qui récompensera les meilleurs projets dans trois domaines : les solutions digitales, les solutions construction et les solutions énergétiques. On peut d’ores et déjà retrouver les trois finalistes de chacune de ces catégories sur notre site (https://www.rem-events.ch/fr/c/finale-du-prix-de-l-innovation-14740)
Revenons aux trois grandes thématiques de cette année. En quoi sont-elles pertinentes pour le secteur immobilier ?
Commençons par le premier thème abordé : la régie immobilière de demain. Sur cette thématique, comme sur toutes les autres, nous donnons avant tout la parole à des apporteurs de solutions. Ici, principalement pour accompagner la transformation numérique et digitale des régies et des agences immobilières.
C’est important pour ces dernières ?
Pour la majeure partie des régies, la transformation digitale est déjà engagée, avec de nouveaux outils qui leur permettent d’optimiser leur gestion au quotidien. Désormais, pour toutes ces régies, l’important c’est de trouver les meilleurs outils par rapport à leurs besoins spécifiques et de dénicher les spécialistes qui pourront les accompagner dans leur stratégie digitale, pour assurer que cette transition se passe sans accroc. Ce sont ces spécialistes, ce sont ces nouvelles solutions, que les professionnels de l’immobilier pourront trouver lors de RENT SWITZERLAND 2022.
Passons à la deuxième thématique, l’avenir des investissements immobiliers.
Dans les conférences et les tables rondes qui traiteront de cette thématique, nous allons présenter des exemples concrets de financements immobiliers novateurs, comme le crowdfunding ou la tokenisation. L’idée, ici, c’est de rendre plus transparent, plus compréhensible l’éventail des nouvelles solutions possibles pour l’investissement immobilier. Avec la présentation d’outils, de conseils, de solutions technologiques pour aider l’investisseur.
Dans le contexte actuel, où tout le monde investit dans l’immobilier, y a-t-il vraiment besoin de nouvelles solutions ?
Aujourd’hui peut-être pas, mais, vous l’avez constaté comme moi, le monde change vite. Donc, il faut au moins connaître ces nouveaux modèles de financement, certes encore embryonnaires aujourd’hui mais qui seront de plus en plus utilisés dans un avenir proche. C’est aussi un des buts de notre manifestation : permettre une veille afin de ne pas être pris au dépourvu par des changements qui vont immanquablement arriver.
Passons finalement 3e sujet, la durabilité.
La durabilité, tout le monde en parle et elle touche tout le monde, tant les professionnels que les particuliers. Cette prise de conscience s’est accélérée avec la pandémie et s’accélère encore aujourd’hui avec la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, personne, dans le secteur immobilier, ne peut ignorer les problèmes soulevés par la transition énergétique.
Reste que la problématique est connue. Quelle valeur ajoutée supplémentaire pouvez-vous apporter aux professionnels de l’immobilier ?
Eh bien, encore et toujours, des exemples concrets, des solutions efficaces, des cas pratiques présentés par ceux qui les ont mis en œuvre et un partage d’expérience maximal. C’est, en particulier, dans le domaine du parc immobilier bâti que se trouvent désormais les enjeux les plus critiques de la durabilité.
Olivier Toublan, Immoday