Akara Swiss Diversity Property Fund PK augmente le rendement du cash-flow à 3.04% pour l’exercice 2024


Communication 6 min Akara Swiss Diversity Property Fund

• Augmentation du rendement de placement à 4.46% (cash-flow: 3.04% / modification de la valeur : 1.42%)

• Distribution attractive de dividendes de CHF 35.00 par certificat de part

• Renforcement du portefeuille et augmentation des revenus locatifs de 14%

• Réduction du taux de perte sur loyer de 3.45% à 2.74%

• Surperformance de 7.59 (plus de 8 ans) ou 0.85 point de pourcentage (plus d’un an) par rapport à l’Immo-Index CAFP mixte

Akara Swiss Diversity Property Fund PK (Akara Diversity PK) clôture l’exercice 2024 (01.01.-31.12.2024) avec un rendement de placement élevé de 4.46%. Celui-ci est constitué d’un rendement de cash-flow à hauteur de 3.04% et d’un rendement lié à l’évolution de la valeur de 1.42%. Le rendement de placement est ainsi supérieur de 0.85% au benchmark Immo-Index CAFP mixte pour l’exercice. Depuis son lancement (le 25 octobre 2016), la surperformance est de 7.59 points de pourcentage, soit nettement supérieure à la moyenne de ce benchmark.

Rendement de distribution attractif et renforcement des fonds propres

Le rendement de distribution exonéré d’impôt se situe dans la fourchette cible avec un solide taux de 3.04%. Avec une date de paiement fixée au 25 avril 2025, CHF 35.00 par part seront distribués aux investisseurs, ce qui correspond à environ 91% du résultat réalisé au cours de l’année sous revue 2024. Afin de renforcer les capitaux propres, l’année dernière, deux émissions ont permis de lever des capitaux propres à hauteur de CHF 85 millions qui ont été intégrés et utilisés pour l’acquisition de nouveaux immeubles et pour le financement de nos projets en développement. La période de souscription de la prochaine augmentation de capital, la 14e, se déroulera du lundi 28 avril au vendredi 16 mai 2025. La libération des parts du fonds interviendra le vendredi 30 mai 2025. Les conditions d’émission détaillées seront publiées le jeudi 17 avril 2025.

Renforcement du portefeuille et locations réussies

Le portefeuille a été renforcé par une gestion active, des projets de construction, une sélection d’acquisitions et des ventes stratégiques, ce qui a permis d’améliorer davantage le rendement net. À la date de référence, le portefeuille comprend un total de 160 immeubles, dont 10 projets en développement. La valeur vénale a augmenté d’environ 10% et s’élève désormais à CHF 2.97 milliards. Grâce à de nouvelles locations, des acquisitions, des relocations et des ajustements de loyers réussis, les revenus locatifs ont augmenté de 14% pour atteindre 92 millions CHF, avec une forte croissance à périmètre constant de 3.2%.

Outre le succès des premières locations dans le cadre de projets en développement résidentiel, par exemple à Uitikon-Waldegg ou à Zurich-Wollishofen, nous avons pu maintenir la dynamique positive de nos immeubles existants, notamment grâce à des prolongations de contrats et à de nouveaux contrats de location pour environ 27’000 m² de surfaces commerciales. Grâce à la qualité de nos locataires, nous avons pu réduire le taux de perte sur loyer de 3.45% à 2.74%. Des entreprises renommées telles que Tertianum, Helsana, VZ Vermögenszentrum et Coop ont pu être acquises en tant que nouveaux locataires de surfaces commerciales. Le WAULT a ainsi pu être augmenté de 4.1 à 4.5 ans au cours de l’exercice.

Acquisitions réussies et ventes stratégiques

En 2024, Akara Diversity PK a acquis six immeubles existants d’une valeur d’environ CHF 160 millions, dont deux transactions «sale and rent back» avec des entreprises suisses bien établies. En outre, deux immeubles commerciaux attractifs avec des locataires solides et un potentiel de conversion à long terme en logements ont été acquis. Un immeuble d’habitation attrayant, spécialement conçu pour répondre aux besoins des personnes âgées, a également été acheté à Etoy (VD). Outre ces immeubles existants, le fonds a pu intégrer à sa réserve de projets quatre projets en développement et en construction d’un volume d’environ CHF 300 millions, dont des projets à Belmont-sur-Lausanne, Giubiasco et Plan-les-Ouates près de Genève. Sept des dix acquisitions ont été réalisées dans le cadre d’une procédure exclusive. La plus-value de toutes les acquisitions s’élève à près de CHF 3 millions.

En outre, neuf petits immeubles d’habitation d’une valeur d’environ CHF 50 millions ont été vendus, ainsi qu’un immeuble rénové dans la région de Genève. Les ventes ont permis de réaliser un gain en capital de plus de CHF 9 millions. Elles contribuent en outre à augmenter le rendement de cash-flow et l’efficacité du portefeuille du produit.

Projets en développement lucratifs

Dans le domaine Development, 23 projets ont été menés jusqu’à l’obtention du permis de construire, avec un accent mis sur la densification urbaine, des méthodes de construction durables et des logements supplémentaires. Dans le domaine Construction, l’équipe a réalisé 68 projets, dont quatre nouvelles constructions importantes comprenant environ 150 appartements, qui ont été achevées avec succès. Le revenu locatif cible supplémentaire de ces quatre nouvelles constructions s’élève à environ CHF 3.7 millions et, selon l’objet, est supérieur de 10 à 20% au loyer initialement prévu. Les projets de construction en cours couvrent différentes régions, notamment Zurich, Lausanne et Genève, et comprennent à la fois des projets de nouvelles constructions et de revitalisation. D’ici fin 2029, environ 900 appartements et 15’000 m² de surface commerciale sont prévus.

Informations détaillées et présentation

Vous trouverez le rapport annuel ainsi que l’enregistrement de la présentation des comptes annuels sur notre site Internet.

Description du fonds Akara Diversity PK

Akara Diversity PK, qui affiche des actifs immobilisés d’environ CHF 3.0 milliards au total, est ouvert aux institutions de prévoyance domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts ainsi qu’aux assurances sociales et aux caisses de compensation. Des fonds de placement sont également autorisés à investir si leur cercle d’investisseurs est constitué exclusivement des institutions citées domiciliées en Suisse et exonérées d’impôts. L’évaluation des parts se base sur la VNI, sans formations d’agios / de décotes, ce qui réduit la volatilité. Les investissements concernent des biens existants ainsi que des projets en développement et projets de construction, à usage d’habitation et commercial (50% chacun avec ±15 points de pourcentage), partout en Suisse. L’objectif est de distribuer des rendements constants et attractifs, de réaliser un potentiel de plus-value à long terme, ainsi qu’une grande diversification. Les biens sont pour la plupart détenus directement.

Pour toute question, veuillez vous adresser à:

Monika Gadola Hug

Head Client Relations

Tél. +41 58 317 16 31

monika.gadolahug@sps.swiss

Andrea Schaller

Relations médias

Tél. +41 58 317 17 51

andrea.schaller@sps.swiss

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue