Cronos Finance SA: Résultats remarquables pour Cronos Immo Fund


Publication de résultats 4 min Cronos Finance SA

L’exercice 2024-2025 de Cronos Immo Fund mérite le qualificatif d’excellent millésime. Son portefeuille, sa fortune et ses revenus affichent une hausse qui lui permettra d’investir toujours davantage dans l’assainissement énergétique de son parc.

Pully – L’exercice clôturé au 30 septembre 2025 de Cronos Immo Fund s’est achevé sur d’excellents résultats. La fortune totale du fonds est passée à CHF 1251.6 millions, enregistrant une croissance de 20.38%. Les revenus locatifs ont progressé de 15.60% pour se monter à CHF 45.49 millions.

Hervé Mützenberg, Fund Manager de Cronos Immo Fund : «Ces résultats sont le reflet de la stratégie mise en œuvre depuis le lancement du fonds et du travail conséquent fourni par l’équipe de gestion.»

Fort attrait des fonds immobiliers suisses

Les fondamentaux du marché immobilier suisse demeurent très favorables à notre activité, avec des taux d’intérêt bas, une croissance économique modérée, une immigration toujours soutenue et une offre de logements insuffisante, avec pour conséquence un taux de vacance très bas.

Rim El Bernoussi, CIO de Cronos Finance SA : « Dans un contexte international mouvementé, les fonds immobiliers suisses conservent un attrait considérable pour les investisseurs en quête de revenus réguliers et stables. »

Dans cet environnement, Cronos Immo Fund a maintenu sa stratégie, investissant principalement dans des immeubles d’habitation, bâtis ou à construire, situés dans des zones à forte demande locative.

Fortune et revenus en progression

  • La fortune totale du fonds a poursuivi sa croissance durant l’exercice pour passer à CHF 1251.6 millions, soit une croissance de 20.38% en l’espace d’une année.

  • La valeur nette d’inventaire par part s’établit à CHF 110.00, en progression de CHF 2.90 par rapport à l’année précédente, soit 2.71%.

  • Les revenus locatifs ont progressé de 15.60% pour se monter à CHF 45.49 millions. À périmètre constant, cela représente une hausse de 3.29 % durant l’exercice.

  • Le résultat disponible pour être réparti, soit CHF 24.8 millions, permettra la distribution d’un dividende total de CHF 3.00 par part, provenant des revenus ordinaires à hauteur de CHF 2.70 et de gains en capitaux à hauteur de CHF 0.30. Les gains en capitaux ont été essentiellement réalisés sur la vente de lots en propriété par étages (PPE).

Gestion du parc immobilier

Le fonds comptait 112 objets au 30 septembre 2025. Alors que trois immeubles neufs ont intégré le fonds pendant l’exercice sous revue, cinq étaient encore en construction.

Une augmentation de capital ordinaire s’est déroulée avec succès le 28 février 2025, avec l’émission de 653’857 parts. Au cours de cet exercice, le fonds a réalisé 24 acquisitions portant sur des immeubles existants pour un volume total de CHF 179.79 millions. Seize d’entre eux ont fait l'objet d'apports en nature (swaps) pour un montant total de CHF 88.7 millions et l’émission de 553'637 nouvelles parts.

Nous prévoyons d’investir CHF 132 millions dans 36 projets d’assainissement à l’horizon 2035. Ces travaux portent sur la modernisation globale de certains immeubles, mais également sur des rénovations ciblées telles que le remplacement d’équipements énergétiques ou la pose de panneaux photovoltaïques.

Perspectives

Le prochain exercice continuera de bénéficier des indicateurs favorables du marché immobilier. Nous poursuivrons le développement du fonds, tout en réduisant notre empreinte écologique, en assurant un cadre de vie agréable à nos locataires et un rendement stable et durable à nos investisseurs. Notre objectif stratégique est d’atteindre CHF 1.2 milliard de fortune nette à l’horizon 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050.

Pascal Roux, CEO de Cronos Finance SA: « Plus que jamais, le franc suisse va conserver son statut de monnaie refuge. Malgré des conditions plus tendues sur le marché du travail, le flux migratoire devrait rester positif, surtout dans ce contexte d’agitation en Europe et ailleurs. Nous estimons que le marché immobilier suisse restera en hausse. Les fonds de placement immobiliers continueront, par conséquent, d’attirer les investisseurs. »

À propos de Cronos Immo Fund

Cronos Immo Fund est un fonds de placement de droit suisse relevant du type « fonds immobiliers » au sens de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (LPCC). Il a été lancé le 20 septembre 2016 et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange depuis le 20 septembre 2022 (CIF). Cronos Finance SA assume le mandat de direction de fonds depuis le 1er mai 2019. Elle s’engage à faire participer l’investisseur au fonds immobilier, proportionnellement aux parts qu’il a acquises.

Cronos Immo Fund

Chemin de la Damataire 28 CH – 1009 Pully

T +41 21 331 28 25

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue