Helvetia (CH) Swiss Property Fund affiche un résultat probant pour l’exercice 2025


Communication 6 min Helvetia Swiss Property Fund

Pour son sixième exercice, Helvetia (CH) Swiss Property Fund enregistre un résultat solide: il a atteint en 2025 un résultat global de CHF 49,62 millions, grâce à un revenu net stable et à une évolution positive de la valeur du portefeuille immobilier. Le rendement de placement de 5,15% qui en résulte reflète l’évolution continue du fonds au cours de l’exercice sous revue.

L’exercice écoulé a principalement été marqué par l’augmentation de capital d’un montant d’environ CHF 166 millions achevée avec succès au printemps 2025. À la suite de cette transaction, le fonds a pu reprendre sept immeubles haut de gamme du portefeuille d’Helvetia Assurances, d’une valeur de CHF 252 millions. La valeur vénale du portefeuille global s’élève désormais à CHF 1'319 millions et offre aux investisseuses et investisseurs une large diversification, tant en termes de macro- et micro-emplacements qu’en termes d’âge économique et de structure locative des biens immobiliers.

En outre, le fonds a une nouvelle fois participé au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) et s’est vu décerner la note maximale de cinq étoiles.

Résultat opérationnel solide

Au cours de l’exercice 2025, le fonds Helvetia (CH) Swiss Property Fund a réalisé un résultat net de CHF 26,23 millions, ce qui représente une augmentation significative de plus de 17% par rapport à l’exercice précédent (CHF 22,32 millions). Les gains en capital réalisés se sont montés à CHF 4,93 millions (exercice précédent : CHF 0,37 million), tandis que les gains en capital non réalisés se sont établis à CHF 24,89 millions (CHF 3,96 millions l’exercice précédent). Ces gains non réalisés, qui sont le fruit de réévaluations positives du portefeuille existant, reflètent à la fois le rebond de l’attractivité des placements immobiliers et la grande qualité du portefeuille. Les gains réalisés ont été générés par la vente de quatre biens immobiliers nettement au-dessus de la valeur vénale. Après déduction du montant estimé des impôts de liquidation, le résultat global s’élève à CHF 49,62 millions, soit un rendement de placement attrayant de 5,15% (exercice précédent : 3,01%).

L’accent mis sur les immeubles résidentiels, qui représentent environ 80% des revenus locatifs théoriques, a également contribué de manière significative à la stabilité du Helvetia (CH) Swiss Property Fund au cours de l’exercice sous revue. Les revenus locatifs ont pu être hissées à CHF 47,40 millions (exercice précédent : CHF 42,63 millions), ce qui a encore renforcé la rentabilité du fonds. Le taux de défaut de paiement des loyers, déjà très faible, a encore été réduit grâce à une gestion active des biens et se situe désormais à 1,44% (exercice précédent : 2,06%).

Augmentation de la valeur d’inventaire et distribution stable

L’année dernière, la valeur nette d’inventaire par part a augmenté de 2,31%, passant de CHF 101,84 à CHF 104,19. La valeur vénale des immeubles a progressé de CHF 237,83 millions, soit +21,99%, par rapport à l’année précédente, pour atteindre CHF 1'319,25 millions au total. À périmètre constant, la variation de valeur du portefeuille s’est élevée à CHF 28,42 millions, soit +2,75%1. L’évaluation supérieure du portefeuille existant par les expertes et experts en estimations indépendants de Wüest Partner s’explique principalement par l’augmentation des revenus et des loyers du marché, ainsi que par une baisse du taux d’escompte moyen.

Le revenu net réalisé s’est monté à CHF 2,69 par part en 2025 (exercice précédent : CHF 2,75 par part). Cette érosion du revenu net par part par rapport à l’exercice précédent peut être imputée à un effet fiscal unique de CHF 1,08 million, soit CHF 0,11 par part, qui est dû à une augmentation rétroactive des impôts sur le capital dans le canton de Genève. Au total, le fonds distribue 102,20% du revenu net aux investisseuses et investisseurs. Le dividende pour 2025 reste stable, à CHF 2,75 par part, avec une distribution le 18 décembre 2025 (date ex-dividende : 15 décembre 2025). Sur la base du cours boursier de CHF 128,00 au 30 septembre 2025, il en résulte un rendement de distribution de 2,15%.

Forte performance dans un contexte de marché favorable

Les baisses de taux de la Banque nationale suisse ont sensiblement amélioré le sentiment sur le marché des placements immobiliers indirects. Entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, le Helvetia (CH) Swiss Property Fund a réalisé une performance supérieure à la moyenne de 21,18%, dépassant ainsi nettement l’indice de référence pertinent SXI® Real Estate Funds Broad TR, qui a affiché un rendement de 12,70% pour la même période. Depuis le lancement en 2020, il en résulte un rendement total de 48,46%, ce qui équivaut à une surperformance de 15,96% par rapport à l’indice de référence.

Perspectives pour l’exercice 2026

La direction du fonds a l’intention de poursuivre le développement ciblé du portefeuille immobilier en 2026. Les intérêts des investisseuses et investisseurs, ainsi que le succès durable et à long terme du fonds, sont au cœur de l’évolution recherchée. À cette fin, une augmentation de capital est prévue pour la fin mars 2026. Le produit de l’émission doit être utilisé pour l’acquisition d’un portefeuille immobilier à partir du portefeuille d’Helvetia Assurances. Parallèlement, la direction du fonds travaille résolution à l’avancement des projets de construction prévus afin de moderniser le parc immobilier et d’exploiter les potentiels de valeur.

Avec une fortune de placement totale de CHF 1,3 milliard, le fonds se situe aujourd’hui dans la zone médiane des fonds immobiliers suisses cotés. Compte tenu de la taille atteinte, et afin de répercuter les économies d’échelle sur les investisseuses et investisseurs, une réduction de la commission administrative de 0,60% à 0,55% est prévue au 1er avril 2026.

1)  Aux fins de l’examen à périmètre constant, 42 biens immobiliers ont été pris en compte, qui ont été détenus en permanence dans le portefeuille tout au long de l’exercice.

Informations sur le fonds

Nom

Helvetia (CH) Swiss Property Fund

Valeur / ISIN

Valeur: 51383832 / ISIN: CH0513838323

Code mnémonique

HSPF

Forme juridique 

Fonds immobilier contractuel de droit suisse 

Domicile du fonds 

Suisse 

Cercle des investisseurs 

Illimité

Affectation des revenus

Distribution 

Date de lancement

3 juin 2020 

Exercice

Du 1er octobre au 30 septembre

Direction du fonds 

Helvetia Asset Management SA, Bâle

Gestion de portefeuille 

Helvetia Asset Management SA, Bâle

Banque dépositaire 

Banque Cantonale de Zurich, Zurich 

Teneur de marché 

Banque J. Safra Sarasin SA, Zurich

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

Analystes

Peter Eliot
Responsable Investor Relations
Groupe Helvetia Baloise

Téléphone: +41 58 280 59 19
investor.relations@helvetia-baloise.com

Médias

Rebecca Blum
Corporate Communications
Groupe Helvetia Baloise 

Téléphone: +41 58 280 50 33
media.relations@helvetia-baloise.com

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue