Helvetica : Le fonds Helvetica Swiss Commercial Fund renforce son assise financière grâce à la vente de biens immobiliers, réduit ses frais de gestion et prévoit une distribution stable pour 2024

Annonce événementielle 4 min

Zurich, le 5 décembre 2024 – Dans le cadre de l’optimisation stratégique de son portefeuille et de la gestion de fonds tenant compte des risques, le Helvetica Swiss Commercial Fund (HSC Fund) a conclu la vente de biens immobiliers en novembre 2024 pour une valeur totale de CHF 133 millions. Par ailleurs, les frais de gestion seront réduits à 0.55 % à compter du 1er janvier 2025, ce qui renforcera durablement la capacité de rendement du fonds.
La direction de Helvetica a pris des mesures ciblées pour consolider le positionnement du HSC Fund sur le marché, améliorer ses performances et jeter les bases d’une nouvelle croissance. Avec son portefeuille concentré et très rentable, le fonds est sur la bonne voie pour maintenir la distribution en 2024 au niveau des années précédentes, soit à CHF 5.35 par part. La direction du fonds estime qu’il s’agit d’une distribution réalisable à long terme, qui garantit une base saine durable. La stratégie ciblée du fonds, axée sur des immeubles de rendement à usage commercial dans les zones de croissance, a été encore renforcée cette année.
Le taux de financement externe du HSC Fund passe nettement en-dessous de la fourchette cible comprise entre 25 et 28 % grâce aux ventes de biens immobiliers réalisées. Cette base de liquidités consolidée permettra au fonds de verser en mars 2025 les rachats reçus fin 2023, ainsi que de recommencer à saisir dès à présent des opportunités stratégiques d’achats.
Sur les cinq ventes, trois ont pu être réalisées immédiatement pour un montant de CHF 83 millions. En raison d’une période d’exercice de trois mois au maximum liée à des droits de préemption existants en faveur de tiers, les deux ventes restantes (CHF 51 millions) seront achevées au plus tard d’ici février 2025. La sécurité de transaction est toutefois garantie dans tous les cas par les promesses de paiement présentées et irrévocables. Les biens mis en vente sont: un centre commercial, deux immeubles de bureaux et deux bâtiments industriels. Les ventes ne provoquent qu’un changement minime dans l’utilisation mixte du fonds. Les transactions portaient majoritairement sur des immeubles nécessitant des rénovations, ce qui a permis de réduire nettement (d’environ CHF 30 millions) les besoins en CAPEX pour les années à venir. Face au contexte de marché et à la raréfaction des financements bancaires pour les immeubles commerciaux, les prix ont baissé de quelque 5 % au total par rapport à la valeur estimée. En revanche, les rendements bruts, le WAULT et le taux de vacance à la date de référence sont restés stables, avec respectivement 6.1 %, 4.2 ans et 4.9 %.
Le portefeuille optimisé comporte 26 bien immobiliers d’une valeur totale de CHF 563 millions avec un revenu locatif annuel cible de CHF 35 millions. La situation liée aux liquidités s’étant améliorée, nous examinons actuellement des opportunités d’achats, qui devraient permettre au portefeuille de croître à nouveau au premier semestre 2025.
Par ailleurs, la direction du fonds a décidé de réduire les frais de gestion pour le HSC Fund à 0.55 % à compter du 1er janvier 2025. L’équipe de gestion de Helvetica s’engage ainsi clairement en faveur de la stratégie du fonds orientée sur le long terme et pour ses investisseurs.
Grâce à son portefeuille renforcé et à sa structure de frais optimisée, le fond HSC Fund aborde l’année 2025 avec optimisme. Le fonds repose sur une base solide pour générer des rendements stables et intéressants à long terme. La fusion prévue avec le Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund) permettra de renforcer et de diversifier davantage le fonds.
La direction du fonds communiquera régulièrement des informations au sujet des étapes suivantes.
 
 
Contacts médias
Urs Kunz
Chief Commercial Officer
Membre de la direction
T +41 43 544 70 95
urs.kunz@helvetica.com
 
Patricia Neupert
Head Marketing & Communications
T +41 43 544 70 98
patricia.neupert@helvetica.com

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language