Immo-Monitoring 2026: Tendances et prévisions des marchés immobiliers et de la construction en Suisse


Communication 4 min Wüest Partner

Dans le cadre de l’Immo-Monitoring, Wüest Partner a analysé les dernières évolutions du marché immobilier suisse et publié ses prévisions pour le secteur de la construction et de l’immobilier en 2026.

Habitat : la formation des ménages évolue et la demande s'essouffle (+ résumé des prévisions 2026)

La formation de petits ménages ralentit : la pénurie de logements et les loyers élevés réduisent fortement la création de nouveaux ménages d’une seule personne. En 2021, quelque 35 500 nouveaux ménages d’une personne se formaient, contre seulement 22 400 en 2024.

Les petits logements restent malgré tout un besoin structurel : les tendances démographiques et sociétales (vieillissement de la population, baisse de la natalité) déplacent durablement la demande vers des unités plus compactes.

La demande s'essouffle : le déséquilibre entre offre et demande reste prononcé, mais la demande supplémentaire s’affaiblit sensiblement. En cause : le ralentissement du marché du travail et de la croissance démographique.

Dynamique des prix plus modérée en 2026 : les prix et loyers devraient progresser plus modérément en 2026 (loyers : +0,7 %, prix PPE : +2,8 %, prix maisons individuelles : +3,1 %)

 

Bureaux : l’offre au centre de l’attention (+ résumé des prévisions 2026)

Le niveau de finition influence la commercialisation et les loyers des bureaux : les surfaces meublées et les espaces de coworking sont généralement loués plus rapidement que les objets présentant un niveau de finition inférieur. Les primes de loyer atteignent 14 % par rapport à des bureaux non meublés.

Perspectives 2026 : en raison du net ralentissement de la croissance de l’emploi, la commercialisation des surfaces de bureaux devrait devenir plus exigeante en 2026. Il faut s’attendre à des durées d’insertion plus longues et à une légère augmentation de l’offre. Les loyers de l’offre pourraient baisser de 0,6 % en moyenne nationale.

 

Le marché de la construction retrouve sa trajectoire de croissance

Abolition de la valeur locative - de nombreux travaux de rénovation seront anticipés : la perspective de la suppression de la valeur locative crée de fortes incitations pour les propriétaires à avancer les rénovations prévues tant que les déductions pour entretien et modernisation sont encore possibles. Dès 2026, l’activité de rénovation devrait augmenter sensiblement (maisons individuelles : +14-17 %, appartements en PPE : +9-12 %).

La construction neuve progresse : les investissements dans la construction neuve devraient augmenter de 4,2 % en 2025 et de 3,4 % en 2026. Le segment des immeubles multifamiliaux est le principal moteur de cette évolution. Mais cette hausse intervient à partir d’un niveau faible et reste insuffisante au regard de la demande.

Habitat : la formation des ménages évolue et la demande s’essouffle

Formation de nouveaux ménages : la pénurie de logements freine l’essor des ménages d’une personne

La dynamique de formation des ménages s’est nettement affaiblie. Alors qu’en 2021, quelque 35 500 nouveaux ménages d’une personne se formaient chaque année, ce chiffre est tombé à un peu plus de 22 400 en 2024 – et cela malgré une croissance démographique plus marquée. Parallèlement, le nombre de ménages composés de plusieurs personnes a sensiblement augmenté, si bien que le nombre moyen de personnes par ménage supplémentaire est passé de 1,2 à 2,3. Deux facteurs expliquent principalement cette évolution. D’une part, les réfugiés ukrainiens vivent en grande majorité dans des ménages collectifs. D’autre part, la pénurie de logements et les loyers élevés poussent de nombreuses personnes à rester plus longtemps au domicile parental ou à opter pour une colocation. Au final, l’utilisation de l’espace résidentiel existant se densifie – non pas par choix, mais comme réponse directe à la pénurie.

Wüest Partner SA

Rue du Stand 60-621204 Genève Suisse

T +41 22 319 30 00

wuestpartner.com

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue