Suisse Romande Property Fund (SRPF ou le « Fonds ») a franchi une étape majeure avec l’acquisition d’un complexe immobilier résidentiel de premier plan, situé dans le prestigieux quartier de Champel à Genève.
Cette opération stratégique, d’un montant de plus de CHF 118 millions et comprenant plus de 200 appartements, renforce de manière significative la position de SRPF en tant qu’acteur de référence de l’investissement résidentiel en Suisse romande. Avec cette acquisition, les actifs résidentiels représentent près de 55% du portefeuille du Fonds, illustrant clairement son orientation vers des investissements immobiliers résidentiels de qualité et à fort potentiel.
Les logements d’une surface totale de près de 10'000 m2, répartis sur quatre immeubles, sont situés dans un quartier genevois central et très prisé entre Rue de l’Athénée, Rue Marignac et Rue de Contamines. Ces immeubles bénéficient d’un emplacement urbain exceptionnel ainsi que d’un potentiel de valorisation significatif. Ils disposent d’une autorisation en force pour une surélévation et offrent également des perspectives supplémentaires de création de valeur notamment au travers d’un projet de rénovation énergétique.
Cette acquisition, réalisée sous la forme d’un apport en nature, constitue une opportunité unique pour le Fonds. Elle renforce ainsi de manière significative ses perspectives de performance, améliore la qualité intrinsèque de son portefeuille et constitue une base solide pour une croissance durable. Cette opération se traduit par l’émission de 1'070'689 nouvelles parts et porte les actifs sous gestion de SRPF à plus de CHF 530 millions, marquant un jalon majeur dans sa trajectoire de croissance.
Oliver Cartade, Président du Conseil d’administration de JSS Real Estate Management (JSSREM) :
« Cette transaction emblématique renforce l’engagement de JSSREM à constituer un portefeuille immobilier résidentiel de tout premier plan pour SRPF. L’intégration de ces actifs d’exception dans notre portefeuille marque un tournant décisif dans le développement du Fonds. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos équipes et à nos partenaires, dont l’implication a rendu cette opération d’envergure possible. Cette acquisition renforce non seulement le Fonds aujourd’hui, mais positionne également SRPF pour un succès durable dans les années à venir. »
Pour de plus amples renseignements :
Virginie Bordry, CEO, JSS Real Estate Management SA
T : +41 (0)58 317 57 80 | e-mail : jssrem@jssrem.ch
Suisse Romande Property Fund (SRPF)
SRPF est un fonds immobilier de droit suisse au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (LPCC). Le Fonds a été approuvé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) le 15 octobre 2014 et est coté à la SIX Swiss Exchange depuis le 11 décembre 2017. Le contrat de fonds est établi par JSS Real Estate Management SA en sa qualité de direction de fonds avec l’approbation de la Banque J. Safra Sarasin SA en sa qualité de banque dépositaire de SRPF. La fortune du fonds est investie dans des actifs immobiliers en Suisse, principalement d’habitation ou à usage commercial, avec un minimum de 80% en Suisse romande. L’objectif de SRPF est de préserver le capital des investisseurs sur le long terme et de leur assurer la distribution d’un dividende régulier.
JSS Real Estate Management
JSS Real Estate Management est une société de direction de fonds immobilier de droit suisse, ayant son siège à Genève, dûment agréée par l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA). JSS Real Estate Management a pour ambition de développer et d'offrir à ses investisseurs une gamme de fonds immobiliers thématiques réglementés, dont Suisse Romande Property Fund (SRPF ou le « Fonds »). Vous trouverez plus d’informations sur les activités de JSS Real Estate Management sur notre site web www.jsafrasarasin.com/jssrem.
Groupe J. Safra Sarasin – Sustainable Swiss Private Banking since 1841
En tant que groupe international dans le domaine de l’investissement durable, le Groupe J. Safra Sarasin est présent par le biais de ses banques sur plus de 30 sites en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Acteur global dans le Private Banking et la gestion de fortune, il est synonyme de préservation et de gestion prudente des avoirs de sa clientèle. Fin décembre 2024, le Groupe représentait CHF 224,2 milliards d’actifs sous gestion et comptait quelque 2'550 collaborateurs. A la même date, ses capitaux propres s’élevaient à CHF 5,8 milliards.
Groupe J. Safra
Le Groupe J. Safra (ci-après le « Groupe »), avec une masse sous gestion de USD 345 milliards, est composé de banques détenues à titre privé sous le nom de Safra et de holdings investissant dans des secteurs d’activité tels que l’immobilier et l’agro-industrie. Le pôle bancaire du Groupe, qui se déploie sur plus de 200 sites dans le monde, comprend : J. Safra Sarasin, dont le siège est à Bâle, (Suisse); Banco Safra, dont le siège est à Sao Paulo (Brésil); Safra National Bank of New York, dont le siège est à New York (USA). Ces banques sont indépendantes en termes de supervision globale. Les holdings actives dans l’immobilier comprennent plus de 200 adresses de prestige, commerciales, résidentielles, ainsi que des commerces et exploitations agricoles dans le monde entier, tels que le complexe immobilier du 660 Madison Avenue à New York et l’emblématique Immeuble Gherkin à Londres. Les investissements consentis dans d’autres secteurs incluent, notamment, des holdings dans l’agro-industrie au Brésil et Chiquita Brands International Inc. Capitalisant sur des liens étroits dans différents marchés autour du globe, le Groupe est en mesure d’accroître de manière remarquable la valeur de ses entités. Plus de 35’000 personnes travaillent pour le Groupe J. Safra.