La société immobilière Mobimo a généré l'année dernière davantage de recettes locatives, mais a pu surtout compter sur le résultat des revalorisations pour améliorer nettement son bénéfice net. Malgré cela, les actionnaires se voient proposer un dividende stable, à 10,25 francs par action.
Les revenus des loyers s'est inscrit à 125,5 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 1,5%, indique vendredi l'entreprise lucernoise assez portée sur le marché romand. Cette hausse s'explique notamment par l'adjonction au portefeuille de 65 appartements à Lausanne lors du quatrième trimestre. Mobimo a par ailleurs commencé à louer les 126 appartements de deux projets de construction à Aarau, qui seront terminés cette année.
Les revalorisations ont été multipliées par 2,5 à 106,9 millions de francs, grâce à la bonne dynamique prévalant sur le marché immobilier à l'heure des taux bas, mais également en raison de la qualité des biens en portefeuille chez Mobimo, précise le communiqué.
Le résultat avant impôts et intérêts (Ebit) hors revalorisations a bondi de 17% à 150,4 millions, tandis que le bénéfice net ajusté a atteint 105,6 millions, en hausse de 15,7%. L'ensemble des chiffres susmentionnés sont supérieurs aux prévisions moyennes des analystes interrogés par AWP.
Le bénéfice net rapporté est de 192,9 millions de francs, bien davantage que les 125,2 millions de 2024.
À fin décembre, le portefeuille immobilier affichait une valeur de quelque 4,2 milliards de francs, enrobée de plus de 10%. L'acquisition des immeubles de la société Ewwe est identifié comme l'un des faits marquants intervenus l'année dernière, une opération qui a permis de compenser des pertes de loyer liées aux biens cédés en 2024. Le taux de vacance s'est détérioré de 0,4 point de pourcentage à 4,1%.
Pour 2026, la direction table sur une croissance organique des revenus locatifs de 3% et un résultat des projets en développement d'environ 25 millions. Le taux de vacance devrait continuer à s'alourdir, pour avoisiner 4,5%.
awp
Partager cet article sur:
Partager cet article sur: